Les fissures anales sont des déchirures ou des plaies dans l’anus qui résultent de l’extension excessive des muscles de la région. Les causes courantes des fissures anales sont la constipation, le sexe anal, la diarrhée et l’accouchement. Les méthodes de traitement pour cette condition comprennent des modifications de style de vie dans le régime alimentaire, la consommation de liquide, de l’exercice, un mouvement d’intestin routinier, et beaucoup d’autres qui pourraient empêcher l’aggravation d’une pression anale existante ou le développement d’une nouvelle pression.
Adhérer à un régime riche en fibres est l’une des façons les plus courantes pour traiter cette condition parce que la fibre ramollit les selles et facilite la défécation. Cependant, les experts suggèrent une autre façon de traiter la maladie en changeant le régime alimentaire, et cela est grâce à l’évitement de certains aliments. Les 5 types d’aliments à éviter parce qu’ils sont responsables de la formation de fissures anales sont le blé, l’oeuf, la tomate, le lait de vache et de ses dérivés, et les chocolats. Ceux-ci provoquent la constipation chronique due à une hypersensibilité. Prévenir la constipation en éliminant ces aliments dans le régime finira par empêcher le développement des fissures anales.
Les cinq aliments mentionnés ci-dessus provoquent une hypersensibilité qui conduit alors à la constipation chronique. Les chercheurs ont constaté que ces aliments provoquent la constipation qui n’est pas toujours résolue par des traitements standards comme une alimentation riche en fibres, l’augmentation de l’hydratation, et même la prise de laxatifs. Ces aliments ont des dérivés qui causent une hypersensibilité chez certains adultes, et les éviter totalement est la seule façon de prévenir la constipation. Qu’est-ce que ces cinq aliments ont en commun? La réponse est sans gluten, ce qui est l’ingrédient qui provoque une réaction d’hypersensibilité chez des gens qui souffrent de constipation chronique. Et il est difficile à diagnostiquer parce que le gluten est présent dans la plupart des aliments consommés quotidiennement.
En cas de fissures anales, éviter les cinq aliments tout en faisant les méthodes de traitement standard de la maladie se révèle être efficace. L’absence de la constipation est une seule cause résolue. Garder les selles molles et avoir des selles régulières sont atteints en prenant des émollients fécaux ou des laxatifs qui pourraient être soient prescrits ou achetés en vente libre.
D’autres mesures utiles à prendre pour traiter les fissures anales sont de prendre un bain de siège trois fois par jour pendant 20 minutes, avoir une routine d’exercice régulière, utiliser des lingettes humides pour nettoyer l’anus, et l’application de crèmes prescrites par le médecin qui guérissent les déchirures. Toutes ces mesures devraient être faites en collaboration avec l’évitement des cinq aliments qui causent la constipation chronique afin d’éviter efficacement la formation de la fissure anale.
Des études sont encore continuellement faites pour établir clairement le lien de l’hypersensibilité alimentaire pour les 5 types d’aliments à éviter, car ils sont responsables de la formation de fissures anales (secondaires à la constipation chronique). Les études en cours peuvent ou non ajouter des aliments à la liste. Pour l’instant, il est plus sûr et le plus intelligent d’éviter ces aliments parce que les chercheurs ont prouvé que leur élimination dans le régime empêche la constipation pour ces gens qui sont hypersensibles à eux.
L’hypersensibilité à la nourriture peut se manifester à travers les moyens les plus subtils et les dommages à l’organisme peuvent prendre effet dans d’autres formes apparemment sans rapport, comme la constipation chronique.