L’auriculothérapie ou l’acupuncture de l’oreille est une médecine alternative fondée sur une théorie que l’oreillette (ou partie externe de l’oreille) est un microsystème de l’ensemble du corps. On croit que la stimulation de points spécifiques dans l’oreillette peut diagnostiquer et traiter les conditions physiques et mentales.
L’auriculothérapie: hier et maintenant
L’acupuncture de l’oreille remonte à l’Antiquité en Chine. On suppose que les structures et les fonctions de l’ensemble du corps sont mappées sur la surface de l’oreille. Elle consiste en l’insertion de fines aiguilles d’acupuncture pour stimuler les points de consignes sur l’oreille. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise croient que la maladie est causée par des perturbations de la circulation de «ki» ou l’énergie immatérielle. Les points stimulants dans l’oreille permettent une circulation efficace de l’énergie sur la partie affectée du corps.
L’approche moderne de l’auriculothérapie a été proposée par Paul Nogier en 1950. Il a affirmé que le corps et les organes internes sont représentés avec précision sur l’oreille comme ceux d’un fœtus inversé (homonculus). Les problèmes sur la surface du corps ou organes sont reflétés par une augmentation de la sensibilité à un point spécifique dans l’oreille. L’acupuncture, la stimulation électrique et le massage des points conduisent au soulagement de la douleur dans la partie correspondante du corps.
L’auriculothérapie et fissure anale
La fissure anale est une affection douloureuse qui est causée par des coupures verticales sur la couche molle de l’anus. Les coupes se développent à partir des traumatismes acquis de la constipation fréquente, la diarrhée explosive, et toutes les autres activités qui pourraient causer une pression sur la région anale.
Les fissures sont caractérisées par une douleur intense pendant les selles qui persiste des heures après la motion. La douleur peut aussi s’étendre aux fesses, les cuisses et le bas du dos, ce qui affecte gravement la qualité de vie d’un individu. Ajoutant à l’horreur, des quantités minimes de sang rouge vif peuvent être observées dans le tissu de selles ou le papier hygiénique.
Traitements de la fissure anale
Le traitement de la fissure anale se concentre sur 1) le soulagement de la douleur, 2) faciliter la cicatrisation des plaies et 3) la prévention et / ou de la gestion de la constipation.
Le soulagement de la douleur est habituellement obtenu grâce à des médicaments de prescriptions – des analgésiques oraux et de la lidocaïne. D’autres méthodes qui pourraient aider à la gestion de la douleur est un bain de siège (être assis dans un bassin d’eau chaude), le yoga ou la méditation et des remèdes approuvés. La cicatrisation des plaies est atteinte par la prévention des traumatismes (constipation) et accélère le processus de guérison par une bonne nutrition et améliore le flux sanguin vers la zone touchée.
L’auriculothérapie pour guérir les fissures anales naturellement
Une douleur intense est la principale plainte des patients souffrant de fissures, ce qui rend la priorité la plus haut. Les médicaments pharmacologiques peuvent entraîner une dépendance et la tolérance. La dépendance signifie que l’individu ne peut pas fonctionner sans prendre les médicaments antidouleurs, tandis que la tolérance signifie la dose habituelle ne donne pas l’effet désiré, donc la posologie devra être augmentée de temps à autre. Ces effets de médicaments contre la douleur ne sont pas désirés, donc un traitement alternatif de soulagement de la douleur est nécessaire.
L’auriculothérapie pour guérir les fissures anales diminue naturellement la douleur ressentie par le patient, ce qui réduit ainsi la nécessité de l’utilisation d’analgésiques. L’auriculothérapie, que ce soit par l’utilisation d’aiguilles, un massage ou une stimulation électrique, produit moins de réactions indésirables par rapport à la gestion de la douleur pharmacologique. Les effets secondaires rapportés sont des douleurs légères à l’oreille et de la fatigue.