L’aristoloche de l’écluse est originaire de l’Europe. Bien que tropicale en nature, cette plante peut encore être trouvée dans certaines parties du Japon, en Scandinavie et au Canada. La racine a la forme d’une broche avec au plus 5 centimètres jusqu’à 3 diamètres de longueur, et peut être d’environ 2 centimètres d’épaisseur. Les racines sont charnues et très fragiles. L’extérieur peut être de couleur grisâtre tout brun jaunâtre à l’intérieur. Ses fleurs cependant, sont colorées en jaune pâle et de forme tubulaire, et se forment comme une trompette en grappes de deux à huit. Les sépales sont également une forme tubulaire mais ils sont de couleur foncée qui peut produire une forte odeur qui peut attirer les mouches pollinisatrices. Cette espèce peut se développer comme une vigne ou des herbes rampantes.
Le nom latin de cette plante est aristolochia clusii de la famille des aristolochiacées. Ses noms communs sont: aristoloche de l’écluse, aristoloche de l’escluse. Ses noms anglais sont: birthwort, pipevine, Dutchman’s pipe.
L’aristoloche de l’écluse a été utilisée comme plante médicinale dans les temps anciens. Son utilisation traditionnelle était sous la forme de jus (extrait de la racine) pour induire l’accouchement pour les femmes enceintes. Après l’accouchement, lorsque bu, le jus aide à prévenir l’infection et la menstruation rapide. Le jus a été également utilisé comme traitement pour les ulcères, l’asthme et la bronchite. D’autres utilisations d’aristoloche incluent le traitement des morsures de serpent (un cataplasme est créé à partir de la racine alimenté) en Amérique indigène, Amazon et au Mexique alors qu’elle est utilisée comme contraceptif en Inde. Cependant, en Allemagne, l’utilisation d’aristoloche à des fins médicinales a été interdite. Ceci est parce que la plante peut être toxique.
L’aristoloche de l’écluse contient des substances ou des composés qui sont antibactériens (détruisent les bactéries ou empêchent la croissance des bactéries), anti-inflammatoires (réduisent l’inflammation), antispasmodiques (soulagent les spasmes), antiviraux (efficaces contre les virus), immunostimulants (stimulent le système immunitaire), nervines (calment les nerfs), diaphorétiques (induisent la transpiration), emmenagouges (stimulent le flux menstruel), et fébrifuges (réduisent la fièvre). Cependant, il a été constaté que la toxicité de l’aristoloche est venue de l’acide aristolochique. L’acide aristolochique est composé de substances cancérogènes (substances qui peuvent causer le cancer), mutagènes (substances qui causent un rayonnement et parfois la cause d’une mutation génétique) et les composés néphrotoxiques (substances qui endommagent les reins). Pour cette raison, l’aristoloche est maintenant soupçonnée d’avoir des effets néfastes sur le corps, tels que les insuffisances rénales et les tumeurs malignes dans les voies urinaires lorsqu’elle est utilisée sans supervision adéquate.
Bien que la plante puisse être toxique, les gens l’utilisent encore souvent pour traiter la fissure anale. La fissure anale est définie comme une coupure ou une scission dans les garnitures de tissus anaux. Celle-ci est souvent causée par la constipation chronique et la diarrhée, l’accouchement et l’insertion d’objets étrangers dans l’anus. Ses symptômes incluent des saignements anaux, irritation dans l’anus, et la douleur pendant et après la défécation. Parfois, la douleur dure allant de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de l’aggravation dans les garnitures du tissu anal. Pour cette raison, les muscles qui entourent l’anus (du sphincter anal) vont dans le spasme. Puisque cette plante a la capacité de soulager la douleur, il n’est pas étonnant que les gens l’utilisent encore pour traiter la fissure anale.
Attention: En raison de la toxicité élevée de l’aristoloche, il est fortement conseillé de consulter des experts et des professionnels avant d’utiliser la plante comme médicament. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de l’utiliser comme médicament. L’utilisation excessive de l’aristoloche peut conduire à une série de spasmes intenses, des vomissements, une paralysie respiratoire et même la mort.