La fissure anale peut-elle provoquer du sang dans l’urine?

La formation d’une fissure anale n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Une grande partie de la population éprouve cette condition à un moment donné dans leur vie. Cependant, parce que l’état peut aller non-traité, si pas grave, il y a que quelques discussions à ce sujet. Les gens qui souffrent de cette conditon peuvent poser de nombreuses questions car les symptômes peuvent grandement varier d’une personne à l’autre.

Par exemple, chez une poignée de personnes, il peut y avoir une certaine douleur impliquée lors de la défécation tandis que d’autres ne ressentent pas de douleur du tout. Un autre signe commun est la présence de sang. Dans la majorité des patients atteints de la fissure anale, le saignement rectal peut être observé.

L’implication des voies urinaires en cas de fissure anale

En raison de la proximité des voies urinaires à l’appareil gastro-intestinal, certains se demandent si les problèmes concernant l’ancien pourraient impliquer ce dernier. Puisque le saignement rectal est un phénomène fréquent dans les cas de fissure anale, est-il également possible d’observer du sang dans l’urine?

Il y a plusieurs causes de la formation de la fissure anale mais aucunes de celles-ci peuvent éventuellement conduire au sang étant présent dans l’urine directement. L’urine peut être contaminée par le sang, mais cela peut être dû à une condition différente et non comme une conséquence directe de la fissure anale.

Pour comprendre plus loin, laissez-nous jeter un oeil à quelques-unes des conditions qui pourraient impliquer ou conduire à la formation de la fissure anale:

• Les traumatismes de l’épithélium de la muqueuse de l’anus

• Les maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal

• Accouchement (surtout les grossesses multiples)

• La constipation et / ou diarrhée

• Les conditions médicales sous-jacentes

Cancer Anal

Leucémie

Maladies infectieuses

Les maladies sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies infectieuses et les conditions que les fonctions corporelles normales sont compromises sont les types de conditions qui mènent souvent à d’autres complications telles que la présence de sang dans l’urine.

Le sang dans l’urine peut souvent être un signe d’une infection urinaire sous-jacente, une maladie rénale, des calculs vésicaux ou un traumatisme quelque part dans la muqueuse du tractus urinaire.

Comment faire pour déterminer c’est seulement la fissure anale ou autre chose?

La seule façon de déterminer exactement si ce que vous ressentez est seulement des fissures anales ou quelque chose de plus grave serait de voir un spécialiste. Les médecins sont les seuls qui peuvent donner un diagnostic précis. S’il y a des conditions sous-jacentes qui doivent être abordées, les médecins seront ceux à vous dire.

Certains des symptômes communs des fissures anales sont:

• Forcement / Constipation

• Diarrhée

• Sang rouge vif / frais ou des traînées de sang sur le papier de toilette, les selles ou sous-vêtement

• Démangeaisons

• Une déchirure ou une coupure sur la région anale

• La douleur pendant la défécation

• La douleur pendant la miction ou difficulté à uriner

• Rejets malodorants

Si vous éprouvez d’autres signes et symptômes qui ne sont pas sur la liste, il est fortement recommandé de consulter votre médecin.

Les fissures anales sont traitables et peuvent être gérées à partir de la maison, mais il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes qui pourraient avoir causé la condition.

Une fissure anale peut provoquer des saignements, mais ils sont limités à la région anale et ne comprend pas le sang trouvé dans l’urine.