Une fissure anale est une déchirure relativement faible dans la paroi de l’anus. Plusieurs facteurs peuvent conduire à la formation de ces coupures. Certaines des causes les plus courantes sont de forcer pendant défécation, l’accouchement (les femmes), le manque de fibres dans l’alimentation, la constipation et / ou diarrhée. Dans la plupart des cas, ces conditions sont autolimitées et disparaissent d’elles-mêmes sans aucune forme d’intervention médicale. Cependant, il y a quelques cas qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Pour comprendre les fissures anales plus clairement et répondre à la grande question, est-ce que les fissures anales peuvent provoquent un caillot de sang ou la perte de sang, jetons un coup d’oeil de plus près comment cette condition se forme et quels symptômes devrons nous nous attendre.
La région d’extrémité de notre côlon, connue sous le nom de l’anus, est entourée par la peau. Contrairement à la peau se trouve sur la partie externe de notre corps, celle trouvée à l’intérieur de la région anale est plus mince et plus souple. Ceci est ce qui le rend plus enclins à la déchirure et les traumatismes. Nous avons mentionné certaines des causes les plus fréquentes de cette maladie, mais d’autres conditions peuvent également conduire à la formation de fissures anales. Certains d’entre elles sont:
• Maladie du côlon irritable (maladie de Crohn)
• La vieillesse
• Diminution ou une mauvaise circulation sanguine dans les vaisseaux dans les régions anales
• Muscles du sphincter anal trop serrés
• Muscles spastiques du sphincter
Les fissures anales se forment à partir de ces conditions quand il y a trop de traumatismes pour les tissus (peau) entourant la région anale. Lorsque trop de pression est appliquée sur la zone comme forcer lors de la défécation, la peau est étirée à ses limites donc les coupures ou déchirures minuscules se forment sur le tissu. Ces coupures pourraient éventuellement entraîner des dommages aux vaisseaux sanguins environnants ainsi. Ce dernier peut alors conduire à la formation de caillots de sang ou même, une perte de sang.
Normalement, chez les patients présentant des fissures anales, le saignement rectal peut être observé. Celui-ci pourrait varier de stries dans les matières fécales à des gouttelettes de sang sur la cuvette de toilette. Dans certains cas, la perte de sang ne peut être observée quand un morceau de lingette humide ou du papier hygiénique est essuyé dans la région anale.
Dans la plupart des cas, le montant de perte de sang n’est pas tant que ça puisque les déchirures trouvées dans les fissures anales sont superficielles et elles arrêtent le saignement immédiatement.
Ces conditions sont presque toujours autolimitées. Puisque les fissures anales sont des coupures superficielles sur la peau, elles ont tendance à se guérir rapidement. Cependant, il faut noter que celles-ci peuvent se produire encore et encore si la cause sous-jacente n’est pas corrigée.
En résumé, la question «est-ce que les fissures anales provoquent un caillot de sang ou de la perte de sang?» peut être répondue par un simple «oui», mais il faut noter que ces conditions ne se produisent pas toujours dans tous les cas de fissures anales.
Quant à la formation de caillots sanguins, les hémorroïdes sont celles qui peuvent conduire à la formation de caillots contre les fissures anales. La différence entre les deux est que les hémorroïdes sont indolores et sont classées comme les hémorroïdes internes ou externes alors qu’une fissure anale est tout type de traumatisme qui peut se produire dans la région anale et est souvent accompagné de douleurs.