Consoude (Symphytum officinale) pour traiter une fissure anale

La fissure anale peut être définie comme une coupure ou une déchirure dans un tissu anal ou canal rectal. La plupart des causes communes de fissures sont la constipation, l’accouchement, forcer des selles dures ou grandes hors du corps, etc. Ces causes étirent ou déchirent les tissus dans le rectum ou de l’anus. Les fissures anales peuvent être classées comme légères ou chroniques. Une fissure anale douce peut guérir d’elle-même, mais si la fissure ou scission dans le tissu est plus profonde, elle peut devenir chronique et peut prendre un certain temps à guérir.

Les fissures anales peuvent arriver à tout le monde, que ce soit un homme ou une femme adulte ou un enfant. Certains des symptômes de la fissure anale sont des selles douloureuses (la douleur pourrait être avant, pendant ou après le mouvement de l’intestin), il y a un saignement et l’évacuation des déchets solides a une odeur fétide. Les démangeaisons de l’anus peuvent aussi être un symptôme de la fissure anale.

Il existe des remèdes naturels pour les fissures anales et l’un d’eux est l’utilisation de la consoude.

Le nom latin de cette plante est symphytum officinale (de la famille des boraginacées et boraginées)

Ses noms communs sont consoude officinale, grande consoude, herbe aux coupures, langue de vache, oreille d’âne. Ses noms anglais sont Comfrey, knitback, knitbone, consound, slippery root, ass ear, boneset, pigweed, blackwort, bruisewort, knitback, gum plant, miracle herb.

La consoude est une plante herbacée vivace trouvée couramment dans les berges et fossés ou des lieux aquatiques. Elle est généralement abondante en Angleterre et en Asie tempérée. Le nom scientifique de consoude est Symphytum officinale. Sa texture est rugueuse et poilue partout tandis que ses racines sont fibreuses et charnues. La consoude a une tige feuillée, et ses fleurs fleurissent en paire. La fleur est soit jaune crème ou de couleur pourpre et est en forme de cloche. Elle fleurit pendant la période estivale, soit fin Avril début du mois de mai.

La consoude se développe dans presque tous les sols, mais grandit mieux à l’ombre des arbres. En plus d’être une plante ornementale, la consoude est également utilisée comme une plante médicinale. Cette plante contient du mucilage (substance qui contient des protéines), l’allantoïne (un composé cristallin qui aide à la guérison des infections et des blessures locales), le tanin (astringent) et une petite quantité d’amidon.

La consoude est l’émollient (soulage les irritations) qui contribue en grande partie dans les troubles pulmonaires et la toux. Le mucilage de consoude peut être utilisé pour les problèmes intestinaux, car il constitue un remède doux dans certains cas, comme la diarrhée et la dysenterie (infection de l’intestin avec présence de mucus et du sang dans les selles d’une personne). La consoude est également légèrement astringent ce qui aide à la contraction de la peau pour éviter d’autres abrasions et est un expectorant qui permet d’éclaircir les passages d’airs.

La plupart des parties de consoude utilisées à des fins médicinales sont les feuilles et les racines. Les feuilles sont utilisées pour remède externe. Les feuilles servent de cataplasme – pour les entorses, les enflures et des ecchymoses – ce qui est excellent pour soulager la douleur dans une partie enflammée du corps. Lors de la fabrication d’une pommade, d’autres ingrédients comme le plantain, l’aloe vera et de vitamine E doivent être mélangés avec les feuilles de consoude pour de meilleurs effets. Les racines, cependant, sont censées être plus efficaces que les feuilles. Les racines de consoude accélèrent la guérison de l’inflammation et le saignement des plaies puisque l’allantoïne est abondante dans cette partie de la plante. Les racines peuvent être utilisées en concoctant un thé fort pour des hémorragies internes qu’elles soient pour les poumons, l’estomac ou les intestins. En faisant des concoctions, vous pouvez faire bouillir ½ à 1 oz de racine écrasée dans environ un litre d’eau ou de lait.