Pissenlit (Taraxacum officinale) pour traiter la fissure anale

Trouvé dans les régions tempérées de la planète, le pissenlit est une plante vivace à fleurs appréciées pour ses prestations culinaires et médicinales. Il est célèbre pour ses boules rondes d’argent de ses capitules jaunes qui se dispersent quand le vent souffle, donc gagne le nom de couronne de moine. Certains peuvent le considérer comme une mauvaise herbe, mais pour certains, il est l’une des nombreuses plantes miraculeuses pour sa valeur médicinale en phytothérapie. Et le cas au point, peut-on utiliser le pissenlit pour traiter une fissure anale?

Le nom latin de cette plante est taraxacum officinale (de la famille des composées ou astéracées).

Ses noms communs sont: pissenlit, dent-de-lion, couronne de moine, salade-de-taupe, florion-d’or. Ses noms anglais sont: blowball, lion’s-tooth, cankerwort, milk-witch, yellow-gowan, Irish daisy, monks-head, priest’s-crown, puff-ball, faceclock, pee-a-bed, wet-a-bed, swine’s snout, white endive, wild endive, common dandelion, dandelion.

Comme nourriture, les fleurs sont utilisées pour faire du vin ou de la confiture. Il est également un légume-feuille. Les verts ou les jeunes feuilles sont utilisées dans les salades et il peut également être cuit pour faire des soupes ou ragoût. Les oeufs durs sont généralement ajoutés à la salade de pissenlit. Le pissenlit est riche en nutriments essentiels qui le rend idéal dans le cadre d’une alimentation saine. Il est une bonne source de bêta-carotène, les vitamines A, B, C et D, et des minéraux essentiels comme le potassium, le zinc et le calcium. Il est également dit d’avoir plus de fer que les épinards.

Peut-être qu’il est sûr de dire que l’utilisation du pissenlit pour traiter une fissure anale est un peu trompeur, car si la plante est prise dans le cadre d’un repas sain, elle peut réduire le risque de contracter la constipation qui pourrait provoquer la fissure anale. Des épisodes répétés de diarrhée peuvent aussi causer la fissure anale. Lorsque vous passez des selles grandes ou inhabituellement dures, vous déchirez la doublure spéciale dans le canal anal à l’anus. Cette fissure provoque des douleurs pendant et après le mouvement de l’intestin ainsi que des saignements rectaux. Pour utiliser pissenlit pour traiter une fissure anale, vous devez discuter avec votre médecin des effets secondaires possibles s’il est pris avec des médicaments pour le traitement de la fissure anale.

Il y a une longue liste d’avantages pour la santé déclarés d’avoir gagné de l’utilisation de la plante. Mais il n’y a pas encore trouvé suffisamment de preuves scientifiques pour appuyer pleinement ces revendications. En phytothérapie, la plante est utilisée pour traiter les gaz intestinaux, des troubles digestifs, des douleurs musculaires et articulaires, la bile et le foie problème, calculs biliaires, l’eczéma et des ecchymoses. Il est également utilisé pour combattre les infections et comme un laxatif, parfois même utilisé pour augmenter l’appétit. Mais ce que le pissenlit est connu surtout au Canada est son utilisation comme diurétique. Il peut également être utilisé comme un remède pour les verrues tandis que sa sève pourrait être utilisée comme un anti-moustique.

Relatif à sa teneur en poison, le pissenlit a été trouvé à avoir une faible à aucune ce qui le rend sûr comme un thé, même sur une base régulière. Mais la plante a des contre-indications lorsque vous prenez des anticoagulants comme clopidogrel, l’aspirine et warfarine. Il pourrait augmenter le risque de saignement. Lorsqu’il est utilisé comme diurétique, ne prenez pas d’autres diurétiques prescrits pour prévenir le risque d’un déséquilibre électrolytique. Si vous êtes allergique à l’herbe à poux, marguerites de souci et l’achillée, vous pourriez également être allergique au pissenlit. Certains souffrent de réaction allergique quand ils touchent la plante.