L’aristoloche clématite, également connue comme l’aristoloche européenne, est une plante jumelage originaire de la région méditerranéenne. Ses fleurs jaunes et feuilles en formes de cœurs en fait un spécimen attractif. Malgré son attrait, cependant, l’aristoloche clématite a une odeur âcre très distincte que les animaux ou d’autres prédateurs peuvent trouver désagréable; mais attire les insectes pour la pollinisation.
Le nom latin de cette plante est aristolochia clematitis (de la famille des aristolochiacées).
Ses noms communs sont: aristoloche clématite, fanterne, pipe, poison-de-terre, pomerasse, ratelaine, sarrasine. Ses noms anglais sont: birthwort, creeping birthwort.
L’aristoloche clématite a été utilisée tout au long de l’histoire comme un inducteur de grossesse lors de l’accouchement, d’où le nom «aristoloche» qui signifie «excellente naissance». Les herboristes indiennes utilisent les racines en forme de fuseau de cette plante pour extraire l’acide aristolochique pour stimuler l’utérus et faciliter l’accouchement le plus tôt possible. Le composant acide aristolochique de cette plante est également responsable de la stimulation des cellules blanches du sang, ce qui entraîne la cicatrisation accélérée.
Un mot d’avertissement à ceux qui envisagent d’utiliser l’aristoloche, cependant. L’acide aristolochique que cette plante produit est ce qui rend cette plante l’une des plantes les plus toxiques, voire néfastes, qu’il soit. L’acide aristolochique est connu pour provoquer une insuffisance rénale significative chez les patients. Il y a des études récentes ainsi qui indiquent que l’ingestion de petites quantités d’acide aristolochique va causer le cancer des voies urinaires et la maladie rénale en phase terminale.
C’est à cause de la teneur en acide aristolochique de l’aristoloche qui l’a fait le principal coupable dans de nombreux décès dus à l’accouchement quand il a été utilisé dans la médecine chinoise. Bien qu’il n’y ait pas de danger clair lors de son utilisation à l’extérieur, une extrême prudence et d’orientation doivent être faites lors de l’acquisition de cette plante.
Sa propriété anti-inflammatoire et sa capacité à guérir les blessures grâce à la stimulation des cellules sanguines blanches est ce qui rend l’utilisation de l’aristoloche européenne viable pour traiter une fissure anale. Si vous ressentez une douleur lors du passage des selles, des saignements, et avez une sensation de brûlure et de démangeaison dans votre région rectale, les chances sont que vous souffrez de la fissure anale.
Les fissures anales sont des coupures ou déchirures des revêtements anaux causées par un traumatisme ou en étirant votre canal anal trop loin. Quelles sont les causes de ces traumatismes et étirements? La plupart des cas enregistrés sont dus au passage de matières fécales très grandes et sèches, avoir de la constipation ou de la diarrhée chronique, et le stress extrême pendant l’accouchement.
Traiter les fissures anales n’est pas si difficile. La plupart des fissures anales sont aigues, et ont une durée de 2 à 7 jours au plus. Elles peuvent être traitées en s’asseyant dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour. Cela entraînera la relaxation, améliorera la circulation sanguine à votre sphincter anal et facilitera l’auto-guérison de la région anale. Vous pouvez également employer l’utilisation de laxatifs pour adoucir vos selles de sorte que lorsque vient le temps que vous devez passer la selle, elle ne sera pas très douloureuse et ne causera pas tout étirement ultérieur de la région anale. L’aristoloche européenne, lorsqu’elle est appliquée comme une teinture extérieure, va également faciliter la guérison de la déchirure anale. L’utilisation d’aristoloche européenne pour traiter une fissure anale peut être une option viable, en raison de sa propriété stimulante de cellule de sang blanche.
Encore une fois, en raison de la nature dangereuse de l’aristoloche européenne, la prudence doit toujours être pratiquée. Si vous éprouvez des effets secondaires, arrêtez l’application d’aristoloche et consultez immédiatement votre médecin. Prendre un risque inutile est très contre-productif dans ce cas.