La fissure anale est une affection fréquente qui peut causer de l’inconfort et de la douleur considérable. Une coupure ou déchirure de la paroi du sphincter anal est l’un des symptômes les plus évidents de la fissure anale. En dehors de cela, une personne souffrant d’une fissure anale peut ressentir de la douleur lors de la défécation, avoir des saignements anaux, et des démangeaisons au rectum.
Le traitement de ce type de condition anale est varié. Pour les démangeaisons, on peut appliquer des crèmes de prescription d’hydrocortisone ou l’oxyde de zinc. Pour soulager la douleur lors du passage des selles, vous pouvez prendre des adoucisseurs d’intestin ou laxatifs. Pour fermer la déchirure anale ou coupure pour prévenir les saignements, un patient peut s’asseoir dans l’eau chaude pendant environ 10 à 15 minutes, pour deux jours.
La plupart des problèmes de fissure anale sont de nature aiguë, qui ne dure que pour 2 à 7 jours. La plupart d’entre elles guérissent par elles-mêmes à condition qu’il n’y ait pas d’écoulement de sang sur la zone rectale. La circulation sanguine entravée dans la région anale peut être provoquée par une inflammation provoquée par la maladie de Crohn – une maladie de l’appareil digestif qui provoque une inflammation massive de la bouche à l’anus. Cette inflammation est la principale cause d’une fissure anale devenant chronique.
Les fissures anales chroniques sont les fissures qui ne parviennent pas à se guérir. Elles vont au-delà de la durée 2 à 7 jours, persistantes jusqu’à 2 à 3 mois. La déchirure du revêtement anale ou coupure pour les fissures anales chroniques est plus importante, résultant à plus de saignement, l’inconfort et la douleur. La chirurgie est le traitement habituel recommandé par les médecins dans cette situation.
Voici une autre alternative – l’utilisation de l’onagre pour traiter la fissure anale. L’onagre est généralement trouvé dans la région Amérique du Nord et a une très longue histoire d’être utilisé comme une source alternative de la médecine.
Les noms latins de cette plante sont Oenothera biennis (O. muricata syn. O. pycnocarpa) de la famille des onagracées ou oenathacées.
Ses noms communs sont: onagre, herbe aux ânes, primevère du soir, huile de primerose, huile de primevère vespérale, onagre bisannuelle. Ses noms anglais sont: common evening-primrose, evening star, sun drop, weedy evening-primrose, German rampion, hog weed, King’s cure-all, fever-plant.
La principale composante de l’huile d’onagre est un acide gras appelé acide gamma-linolénique (GLA). La propriété de guérison primaire de l’huile d’onagre est attribuée uniquement à ce type d’acide gras. Il est également un fait avéré que seule la plante d’onagre contient une quantité significativement élevée de cette substance très importante.
La composante gamme d’acide linolénique de l’huile aide à l’élasticité de la peau et le développement des cellules. Les études scientifiques supplémentaires prouvent que GLA peut aussi aider à réduire les crampes causées par les menstruations, diminue la tendresse de la poitrine lors de l’apparition des menstruations, réduit les poussées de l’intestin irritable, et l’inflammation causées par l’endométriose (un trouble où la muqueuse de l’intérieur de l’utérus se développe à l’extérieur).
Cette propriété anti-inflammatoire est ce qui rend l’huile d’onagre idéale dans le traitement de la fissure anale. Les fissures anales chroniques rendent la douleur extrêmement insupportable pour le patient en raison de l’inflammation d’accompagnée de la région ano-rectale. Appliquer l’huile d’onagre sur ladite zone permettra de réduire de manière significative l’inflammation, augmenter le flux sanguin, et faciliter la guérison dans la région ano-rectale.
L’utilisation d’onagre pour traiter une fissure anale est certainement viable. Autrement dit, le plus grand soin et la bonne application vont certainement faire toute fissure anale chronique revenir à son état aigu. De là, les remèdes maison normaux peuvent être appliqués.