Les fissures anales qui ne guérissent pas sont généralement causées par une mauvaise irrigation sanguine dans la zone touchée et des niveaux élevés de la contraction des muscles du sphincter anal. Le muscle du sphincter interne est un muscle involontaire qui prend en charge l’anus. Ensemble, avec les muscles du sphincter anal externe, ils sont responsables pour le bon passage des selles pendant le mouvement de l’intestin et pour la prévention de fuite involontaire de contenu rectal. Lorsque les muscles du sphincter anal se contractent plus vigoureusement que la normale, l’ulcération pourrait se produire. La fissure anale peut résoudre par des mesures conservatrices comme en prenant des médicaments en vente libre contre la douleur, les stéroïdes topiques ou anesthésiques, ainsi que par suite d’une alimentation riche en fibres. Toutefois, si des mesures conservatrices échouent, des procédures plus invasives sont nécessaires.
La fissurectomie anale est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les fissures. L’indication pour de la fissurectomie anale comprend la fissure anale chronique, fissure compliquée par une fistule et fissure associée par une augmentation du tonus du sphincter. Dans la procédure, des acrochordons trouvés près de la fissure anale sont également supprimés. Toute la base de l’incision est cautérisée et des fils résorbables sont utilisés pour suturer la plaie. L’électrocauterization empêche l’incision d’une hémorragie. Aujourd’hui, la fissurectomie est généralement effectuée avec la sphinctérotomie latérale interne.
La sphinctérotomie latérale interne ne va pas simplement supprimer les fissures, elle permettra également d’éviter les muscles anaux d’avoir des contractions de repos augmentées. Cela peut aider à prévenir de nouveaux les incidents de déchirures anales. Une anesthésie locale est souvent utilisée pour cette procédure. Cependant, l’anesthésie générale peut être utilisée pour les patients anxieux ou peu coopératifs. Le patient est placé dans une position de couteau de prise face cachée, dans laquelle les fesses sont attachées à part pour les fissures soient clairement exposées. Toute la procédure dure pendant 35 à 40 minutes. La récupération peut prendre 4 à 5 semaines.
De nos jours, la plupart des médecins recommandent la fissurectomie anale d’être faite conjointement avec l’injection de toxine botulique. Le botox est une neurotoxine qui empêche la libération d’acétylcholine par les nerfs. L’acétylcholine est responsable de la contraction des muscles. L’injection de botox pour les sphincters anaux internes et externes aidera les muscles à se relâcher, ce qui à son tour permet aux fissures anales de guérir.
La fissurectomie anale peut être faite comme une procédure ambulatoire. Après avoir séjourné dans la salle de réveil, le patient est autorisé à rentrer à la maison. Le médecin vous prescrira des médicaments qui aideront à soulager la douleur de l’opération. Un bon nettoyage du site chirurgical sera également expliqué pour prévenir l’infection. Le médecin devra également expliquer les signes et les symptômes qui doivent être surveillés durant la période de récupération. Un léger saignement est juste une complication normale de la chirurgie. Cependant, si le saignement sur le site a imbibé plus de deux grands tampons de gaze, une attention médicale immédiate est nécessaire ensuite. La douleur non soulagée par des analgésiques prescrits est aussi une autre chose à surveiller. L’essoufflement, la douleur thoracique, et des douleurs intenses dans la région abdominale doivent également être immédiatement signalés au médecin.
Chaque intervention chirurgicale comporte des risques ou des complications possibles. Certaines des complications qui peuvent survenir après la procédure sont l’infection, des dommages dans les muscles du sphincter anal, fistule anale, et la récurrence de la fissure anale. Bien que ces complications puissent survenir, le taux de réussite de traitement de la fissure anale à travers la fissurectomie est encore indéniablement élevé.