L’hydraste du Canada est une plante qui a été principalement cultivée pour sa substance appelée berbérine, qui est efficace pour inhiber ou tuer de nombreux microorganismes. L’hydraste du Canada est populairement utilisé comme antibiotique topique pour les plaies de la peau, l’herpès de la bouche et le pied d’athlète. Mis à part la propriété antimicrobienne, il a de nombreux autres avantages médicinales comme un antinéoplasique, astringent, aide à la digestion, et le renforcement immunitaire. Les propriétés d’aides digestives rendent souhaitable d’utiliser l’hydraste pour traiter la fissure anale.
Le nom latin de cette plante est hydrastis canadensis (de la famille des ranunculacées).
Ses noms communs sont: hydrastis, hydraste du Canada, sceau d’or, racine orange, framboise de terre, racine à la jaunisse. Ses noms anglais sont: goldenseal, yellow root, indian turmeric, eye root, yellow puccoon.
Qu’est-ce qu’une fissure anale?
La fissure anale est une affection douloureuse où des déchirures se développent dans la couche molle de l’anus. Cela provoque une douleur atroce pendant et après la défécation (mouvement de l’intestin) et des saignements minimes. Cette condition est plus communément observée chez les femmes parce que la grossesse et l’accouchement causent de la pression dans la région pelvienne, ainsi les coupures sont plus susceptibles de développer. Les autres facteurs de risques de la fissure comprennent le passage fréquent de selles dures (constipation), la diarrhée, l’essuyage excessif et d’autres activités qui pourraient provoquer des coupures dans l’anus.
L’objectif principal dans le traitement des fissures anales est la prévention de la constipation / diarrhée et la promotion de la cicatrisation des plaies. L’hydraste favorise la production d’enzyme digestive donc il fonctionne comme un laxatif qui prévient la constipation. Combiné avec l’augmentation d’eau et de l’apport en fibres, le mouvement efficace non douloureux de l’intestin sera établi. La diarrhée associée à des infections bactériennes peut être également traitée à l’aide de cette plante.
Dosage
L’hydraste pour traiter une fissure anale est pris par voie orale à travers les préparations suivantes:
Thé – ajoutez ½ à 1 gramme de racine séchée à l’eau bouillante (150 ml). Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. Filtrez et buvez 3 fois par jour.
Extrait de liquide – 0,3 à 1 ml 3 fois par jour
Pour la diarrhée, le chlorhydrate de berbérine concentrée (400 mg) doit être pris une fois par jour pendant deux jours. Ensuite, 50 mg deux fois par jour pendant 5 jours.
Pour la constipation, le thé et la préparation d’extrait liquide doivent être utilisés pour un maximum de 4 semaines au maximum pour éviter les réactions indésirables. Si le problème persiste après le traitement, la consultation de suivi avec le fournisseur de soins de santé est nécessaire pour écarter les conditions sous-jacentes qui peuvent être à l’origine des fissures.
Les effets secondaires courants et d’autres questions de sécurité
L’hydraste lorsqu’il est pris à des doses élevées peut provoquer une toxicité significative – bradycardie, des lésions cardiaques, des convulsions, la paralysie, des convulsions, des spasmes et la mort par insuffisance respiratoire. Des doses élevées peuvent également irriter la peau et les muqueuses de la bouche, de la gorge et du vagin.
L’utilisation prolongée a été associée à la constipation de rebond et d’autres troubles digestifs tels que les nausées et vomissements, les effets du système nerveux central (SNC) tels que des hallucinations et la délire. En outre, en raison de sa propriété antimicrobienne, il peut détruire la flore normale de l’organisme (bonnes bactéries) ce qui rendra le corps vulnérable à l’infection.
Une composante de l’hydraste du Canada, la berbérine, produit l’oxygène radical si exposé à la lumière UVA. Ainsi, les patients prenant l’herbe devraient éviter les longues expositions au soleil et de toute source de lumière UVA.
Contre-indications
Il ne doit pas être pris par les patients souffrant de maladies gastro-intestinales inflammatoires ou infectieuses. Les patients hypertendus devraient également éviter de prendre cette herbe parce qu’elle provoque l’augmentation du débit cardiaque et la pression artérielle.
L’hydraste ne doit pas être pris par les enfants de moins de 2 ans, femmes enceintes et allaitantes, car il peut causer l’ictère (accumulation de bile dans le cerveau) pour le nouveau-né / enfant. Ictère nucléaire est fatal sans traitement médical immédiat. Il peut aussi provoquer des contractions utérines qui pourraient stimuler l’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.