Les propriétés curatives de l’argile ont été connues depuis les temps anciens. L’argile verte a des propriétés curatives naturelles qui peuvent guérir les affections cutanées et des troubles intestinaux. Les argiles, comme l’argile verte et d’argile blanche, sont quelques-unes des argiles médicinales les plus populaires utilisées aujourd’hui.
La fissure anale est une déchirure dans la muqueuse anale qui produit des symptômes de douleur, saignement rectal, et des démangeaisons. La déchirure anale est habituellement causée par un traumatisme mécanique tel que le passage du grand volume des selles dans le canal anal. La matière fécale durcie gratte la muqueuse anale et forme finalement une déchirure. La constipation chronique et la diarrhée peuvent également contribuer à la formation de déchirure anale.
La bentonite ou l’argile verte est une argile médicinale qui peut traiter les troubles de la peau, les infections, et les conditions de l’intestin. C’est une substance naturelle extraite de cendres volcaniques. La bentonite peut être appliquée par voie topique ou être ingérée. En tant que traitement de la fissure anale, l’argile verte est habituellement utilisée comme laxative pour lisser le passage de selles le long du canal anal. L’argile de bentonite est généralement mélangée avec des fibres de psyllium et ingérée. Le mélange est réalisé en ajoutant une cuillère à café d’argile bentonite liquide à la cosse de psyllium. Dans un petit récipient, mélangez le mélange dans huit onces d’eau. Assurez-vous de boire le mélange immédiatement. Ensuite, boire un verre d’eau pour pousser plus loin le mélange dans le tractus gastro-intestinal. Il est également très important de boire huit verres d’eau tout au long de la journée pour garder le corps bien hydraté lors de son adhésion à un tel régime de traitement. L’argile verte peut agir comme un nettoyant naturel en absorbant les toxines dans le corps et en les expulsant à travers les selles par la suite. L’argile bentonite peut aider les personnes atteintes de la fissure anale à traiter la constipation.
L’argile blanche ou kaolin est généralement utilisée à des fins esthétiques. Elle est utilisée pour désintoxiquer et nourrir la peau. L’argile blanche est haute en teneur de silice qui peut éliminer les cellules mortes de la peau du corps et stimuler la régénération. Outre ses propriétés détoxifiantes pour la peau, l’argile kaolin peut également être utilisée pour traiter des conditions du côlon irritable. En fait, elle est utilisée pour traiter la diarrhée et la constipation. L’argile blanche absorbe les toxines dans le tractus gastro-intestinal et les transmet sur le corps.
En plus de l’argile, du sel de la Mer Morte peut également être utilisé comme traitement efficace pour la constipation. Le sel de mer Morte (et non pas boue de la Mer Morte) est mieux utilisé dans la détoxification du corps. Cela vient de la mer Morte à Israël, à 1300 pieds au-dessous du sol. Il a été connu que ce type de sel est très riche en minéraux et a des propriétés détoxifiantes. Le sel de la Mer Morte peut être acheté dans les magasins de santé locaux. Le mélange détoxifiant peut être fait en dissolvant une cuillère à soupe de sel de la Mer Morte dans huit tasses d’eau. Le citron peut être ajouté au mélange pour masquer le goût du sel. Le mélange doit être ingéré tôt le matin.
Bien que l’utilisation de la médecine d’argile ou prendre du sel de la Mer Morte peut aider à guérir les problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée et la constipation, il est toujours préférable de consulter un médecin avant d’essayer ces remèdes. Ces schémas de traitement naturel peuvent aborder les facteurs de risque de fissure anale comme la constipation et la diarrhée. Cependant, il n’y a pas d’indications claires que ces régimes peuvent directement guérir les fissures anales.