La fissure anale est une affection bénigne anorectale (anus et du rectum) qui est en grande partie attribuable à la diminution de la consommation de fibres alimentaires. Elle est l’une des causes les plus fréquentes de douleur anale.
Signes et symptômes
Les patients recherchent souvent une consultation parce qu’ils souffrent de douleurs sévères immédiatement après la selle pouvant aller jusqu’à plusieurs heures après. D’autres signes et symptômes comprennent:
• Présence de sang dans les selles ou du papier hygiénique;
• Douleur irradiant vers les fesses, les cuisses ou le bas du dos; et
• Les spasmes anaux.
Causes
La fissure anale est une coupure ou une déchirure dans la muqueuse (couche molle) de l’anus. La fissure anale primaire est habituellement causée par des conditions qui augmentent la pression dans le bassin comme la constipation fréquente, la diarrhée, la grossesse et l’accouchement traumatique. En raison de ces causes, les fissures anales sont plus communément observées chez les femmes.
Diagnostic
Souvent, la fissure anale est confondue aux hémorroïdes, également une condition ano-rectale douloureuse exacerbée par la constipation. Seul un examen anal peut confirmer le diagnostic. Le patient est placé en position couchée puis les fesses sont réparties en douceur, révélant facilement les déchirures dans l’anus. Certaines déchirures ne sont pas facilement visibles, ce qui peut nécessiter la palpation de la zone touchée. Ce processus peut causer des malaises graves pour le patient donc l’anesthésie locale (gelée lidocaïne 2%) peut être appliquée pour permettre l’examen doux.
Traitement
Après la confirmation du diagnostic, la gestion conservatrice est le traitement de première ligne. Environ 90% des fissures anales guérissent toutes seules; Cependant, les fissures symptomatiques ont besoin d’un traitement.
La façon la plus commune pour gérer et traiter les fissures anales est d’augmenter l’apport en fibres alimentaires pour prévenir la constipation et diminuer la pression sur la zone affectée pendant le mouvement de l’intestin. La supplémentation de fibre peut être nécessaire chez certains patients tout au long de la durée du traitement (3 à 4 semaines). L’augmentation de la consommation d’eau est un must lors de la prise de suppléments de fibres.
S’essuyer doucement après la défécation est également conseillé. Utilisez des lingettes humides au lieu du tissu sec afin d’éviter l’aggravation des coupures. Les pommades peuvent être prescrites par le médecin pour traiter la douleur. Aussi, un bain de siège régulier pendant environ 20 minutes peut apporter un soulagement de la douleur.
Guarana pour traiter anale
Une plante herbacée de l’Amazonie peut être utilisée comme traitement d’appoint pour les déchirures. L’utilisation du guarana pour traiter une fissure anale fonctionne en stimulant la défécation. En outre, le guarana provoque une vasodilatation, ce qui augmente le flux sanguin vers la muqueuse anale blessée, ce qui favorise la cicatrisation rapide.
Les noms latins de cette plante sont paullinia sorbilis et paullinia cupana (de la famille des sapindacées).
Son nom commun est guarana (guaraná). Ses noms anglais sont: Brazilian cocoa, guarana.
Généralement, l’utilisation du guarana pour traiter une fissure anale est sécuritaire puisque la plante est reconnue comme sûre par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux des États-Unis. La posologie recommandée est de ½ à 1 cuillère à café ou de thé dans le jus, une à deux fois par jour.
Pour des raisons de sécurité, les enfants, les mères allaitantes et les femmes enceintes devraient éviter de prendre le guarana. Le guarana contient de la caféine donc les gens qui sont allergiques à la substance et de la xanthine doivent également éviter de prendre ce médicament à base de plantes. La consommation excessive de caféine peut aussi induire une hypertension artérielle et d’autres symptômes cardiaques. Aussi, les personnes qui prennent des anticoagulants (warfarine) et inhibiteurs monoamine-oxydase doivent éviter cette médecine botanique afin d’éviter des réactions médicamenteuses indésirables.