La fissure anale est une affection fréquente qui provoque des douleurs ano-rectales et des saignements. Les douleurs et des saignements résultent de lacérations longitudinales dans l’anus. Les coupures et les déchirures résultent d’épisodes de selles durcies et la diarrhée explosive. Ceci est confirmé en parlant d’histoire avec le patient.
Les facteurs prédisposants pour les fissures anales, comprennent notamment la constipation fréquente et / ou de la diarrhée, la grossesse, l’accouchement difficile et toutes les autres conditions qui provoquent un traumatisme à l’anus. Ces facteurs augmentent la pression dans la région pelvienne, ce qui augmente la probabilité de déchirures pendant la selle difficile.
Les fissures peuvent être présentes sans signes et symptômes. Malheureusement, un grand nombre de patients souffre de douleurs anales graves pendant et après chaque selle. La douleur peut irradier vers le haut des cuisses et des fesses. Du sang frais dans les selles ou du papier hygiénique peut également être présent dans des quantités minimales. Ces signes et symptômes diminuent de façon significative la qualité de vie chez les personnes atteintes fissures persistantes.
Les fissures anales ne sont pas connectées au cancer de l’intestin, mais le cancer peut imiter les signes présentant d’une fissure. Si non traitées, les fissures peuvent se développer en:
• Fissures chroniques – Déchirures qui ne parviennent pas à guérir après 12 semaines. Cela peut provoquer une inflammation et la formation de cicatrices au niveau du site de déchirure.
• Fistule anale – L’anus peut perforer (développer un trou) et se connecter à des organes voisins ou d’autres parties de l’intestin.
• Sténose anale – Le canal anal se rétrécit en raison de spasmes ou de tissu cicatriciel, ce qui rend le passage des selles plus difficile.
Un pourcentage de fissures guérisse spontanément. Les symptômes, cependant, en particulier la douleur nécessitent une intervention médicale pour promouvoir une bonne qualité de vie. La ligne de traitement est la gestion prudente, en promouvant la bonne circulation de l’intestin et le contrôle de la douleur. La douleur est gérée en utilisant des onguents et des médicaments anti-inflammatoires.
Bon mouvement de l’intestin est obtenu grâce à:
• L’augmentation de l’apport en fibres alimentaires;
• Augmentation de l’apport de fluide oral;
• Supplémentation en fibres; et
• Exercice adéquat.
Les autres options de traitement comprennent l’injection de toxine botulique dans la zone touchée. Les interventions chirurgicales peuvent également être choisies pour traiter les fissures anales, mais elles viennent coûteuses et elles ne sont pas sans effets secondaires.
Un autre mode de traitement est l’utilisation de gurmar pour traiter la fissure anale. Le gurmar est une plante herbacée commune originaire d’Inde et au Sri Lanka. Il a été utilisé depuis l’antiquité comme un remède pour les troubles digestifs, coupe-faim, diurétique, et le diabète ou une glycémie élevée. En fait, mâcher les feuilles supprime le goût sucré, qui peut durer jusqu’à 2 heures.
Le nom latin de cette plante est gymnema sylvestre, anciennement periploca sylvestris ou asclepias geminata (de la famille des asclépiadacées ou apocynacées).
Ses noms communs sont: gymnéma, gurmar. Ses noms anglais sont: gymnema, cowplant, Australian cowplant, gurmari, gurmarbooti, gurmar, periploca of the woods, meshasringa, Bedki cha pala, miracle fruit.
Le gurmar pour traiter une fissure anale fonctionne en attirant l’eau dans les selles, ce qui les rend douces et volumineuses, donc plus faciles et moins douloureuses à expulser. Sa fonction laxative rend la défécation une expérience non-traumatique pour les personnes souffrant de fissures.
Les feuilles de gurmar sont utilisées pour faire du thé et prises deux fois par jour pour soulager la constipation. Les préparations commerciales de gurmar comprennent 50 mg capsule à prendre deux fois par jour pour atteindre l’effet désiré. Le gurmar pour traiter une fissure anale est généralement sans danger avec des effets secondaires minimes. Les médicaments qui abaissent la glycémie peuvent interagir avec le gurmar, ainsi la précaution appropriée et des conseils médicaux doivent être prisent avant de prendre ce médicament à base de plantes. Aussi, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants doivent consulter un médecin avant d’utiliser le gurmar.