Après combien de temps la fissure anale disparait? Ça dure quoi?

Les fissures anales sont des déchirures ou des fissures sur le canal anal causées par une blessure ou traumatisme qui provoque la peau anale à s’étirer et se briser. Elles peuvent causer des douleurs et des saignements forts pendant les selles qui peuvent durer de quelques minutes ou quelques heures.

Le traitement de la fissure anale est axé sur la guérison de la muqueuse déchiré et soulager la douleur et l’inconfort. Combien de temps durent les fissures anales? Quel est le temps de guérison? Vont-elles disparaître? Ce sont des questions les plus courantes que les soufreurs de fissures anales et le médecin se demandent.

Les fissures anales peuvent être aiguës ou chroniques. Les fissures anales aiguës ne durent pas plus de six semaines et vont souvent guérir avec des traitements à domicile et soins auto-administrés. Les fissures anales chroniques ou celles qui durent au-delà de six semaines peuvent nécessiter une évaluation plus poussée, des médicaments, ou la chirurgie.

Les fissures anales aiguës disparaissent généralement en quelques jours ou semaines de soins. Puisque le traumatisme de la constipation est la cause la plus commune de la fissure anale, quelques ajustements dans le régime alimentaire et de mode de vie sont souvent indiqués. Une hydratation adéquate et une alimentation riche en fibres sont des moyens naturels pour améliorer la digestion et ramollir les selles. Des suppléments de fibres peuvent être pris si le régime est déficient en fibres. Prendre un bain de siège pendant environ 20 minutes au moins deux fois par jour accélère la guérison en nettoyant la région anale, soulageant les démangeaisons, stimulant la circulation sanguine à l’anus, et en apaisant le sphincter anal.

Dans de nombreux cas, des fissures aiguës répondent rapidement au traitement de la nitroglycérine. Frotter les onguents de nitroglycérine va guérir les coupures anales et soulager la douleur et les démangeaisons. Les bloqueurs des canaux calciques ont également été utilisés par voie topique et travaillent en favorisant la circulation sanguine et en élargissant le muscle du sphincter. L’injection de Botox est également utilisée dans certains cas pour arrêter les contractions musculaires, ce qui réduit la douleur et permet la doublure déchirée à guérir.

Pour les fissures anales qui ne guérissent pas avec des traitements ou des médicaments conservatrices, la chirurgie peut être la seule option.

Une sphinctérotomie interne latérale peut être réalisée comme une intervention chirurgicale ambulatoire sous anesthésie générale ou locale. Un médecin fait une petite incision dans le sphincter anal interne pour soulager les contractions le long de la paroi lésée, guérissant ainsi les fissures et arrête le développement de plus de déchirures anales.

Les fissures chroniques indolores qui ne sont pas causées par des contractions anales peuvent avoir besoin d’ablation chirurgicale et la restauration avec l’utilisation de tissus sains pour promouvoir le flux sanguin vers la région anale. Les volets d’avancement rectaux font usage de la muqueuse anale ou rectale et leurs tissus sous-jacents pour couvrir le site une fois la fissure est retirée. Cette procédure est habituellement recommandée pour le traitement des fissures anales causées par l’accouchement.

Le temps de récupération dépend du type de chirurgie et de soins post-opératoires. Le médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur après la chirurgie. Un onguent à la nitroglycérine topique peut également être appliqué pour apaiser les semaines de douleurs après l’opération. Les bains de siège nettoient le site de la plaie et la région anale, stimulent la circulation sanguine, et facilitent la cicatrisation.

Un patient qui a subi une intervention chirurgicale pour les fissures anales peut habituellement retourner à des activités normales une à quatre semaines après la procédure.

Combien de temps durent les fissures anales? Quel est le temps de la guérison? Vont-elles disparaître? La réponse peut varier en fonction du type de traitement pris pour guérir les coupures. Rassurez-vous cependant, que les fissures anales vont disparaître avec le bon traitement.