Une fissure anale est une déchirure de la peau autour de l’ouverture de l’anus. La fissure anale peut provoquer une douleur aiguë pendant le mouvement de l’intestin et elle est souvent accompagnée par des démangeaisons, des signes de saignement, et décharge malodorante. La cause la plus fréquente de la fissure anale est la constipation ou le passage de selles dures et grandes. Elle peut aussi être causée par la diarrhée fréquente et l’accouchement.
Une inspection visuelle de la région anale est souvent suffisante pour diagnostiquer la fissure anale. Un examen plus intensif peut être nécessaire si le médecin soupçonne des maladies inflammatoires de l’intestin ou d’autres conditions. L’emplacement de la fissure anale et la présence d’acrochordon peuvent indiquer les conditions sous-jacentes.
La plupart des fissures anales guérit toute seule après des semaines de soins auto-administrés. Avant que vous pouvez commencer avec un traitement approprié à domicile, il est important de savoir comment différencier les fissures anales de l’abcès, polype, prurit anal, et d’autres conditions anorectales.
Un abcès anal est une cavité douloureuse, remplie de pus près de l’anus. L’abcès anal résulte souvent d’une infection bactérienne de petites glandes anales et apparait souvent comme un gonflement chaleureux rouge, ressemblant bouilli, dans la région anale. Le pus peut se développer à la fois sur la fissure anale et l’abcès. Cependant, un abcès anal est une bosse ou nodule dans la région anale avec du pus, tandis qu’une fissure anale est une coupe qui peut ou peut ne pas être accompagnée de pus. Une fissure anale provoque des douleurs pendant le mouvement de l’intestin alors qu’un abcès anal est presque toujours douloureux jusqu’à ce que le pus soit évacué. D’autres symptômes de l’abcès anal comprennent le tissu douloureux ou tendre, rougeur, gonflement, fatigue, fièvre, et des frissons. Un médecin peut facilement identifier un abcès anal approfondi en examinant la région anale, mais un anuscope peut être nécessaire si l’abcès ne se trouve pas sur la surface de la peau.
Les polypes sont des croissances cellulaires anormales à l’intérieur de la paroi du côlon ou du rectum. La plupart sont bénignes, mais peuvent mener au cancer si non traitées. Un polype peut aussi se développer sur le bord intérieur d’une vieille fissure. Les polypes et la fissure anale peuvent à la fois provoquer du sang à apparaître sur la selle, mais les polypes sont des excroissances sur le gros intestin ou du rectum tandis les fissures anales sont des lésions superficielles et visibles sur le canal anal. Les polypes peuvent être diagnostiqués par coloscopie endoscopique ou virtuel, la sigmoïdoscopie flexible, et un lavement baryté. Les fissures anales sont facilement identifiées par l’examen physique de routine.
Le prurit anal est la démangeaison de la peau entourant l’anus. Les symptômes apparaissent généralement après le mouvement de l’intestin et la plupart des malades se plaignent de l’irrésistible envie de se gratter. Le prurit anal peut commencer par une rougeur de la peau qui peut progressivement évoluer vers un épaississement de la peau. Les fissures ou des plaies ouvertes peuvent également développer ce qui peut causer un peu de sang pour finir sur le tissu lors de l’essuyage après le passage des selles. Le prurit anal est un symptôme qui est commun à la plupart des conditions ano-rectales et disparaîtra une fois la cause est traitée.
Savoir différencier les fissures anales de l’abcès, polype, prurit anal, et d’autres conditions anales peut aider à simplifier l’approche de traitement et permettre à un malade à commencer l’auto-soin dès que possible.