Les fissures anales sont petites coupures dans la peau qui tapissent l’anus. Les fissures causent couramment de la douleur pendant ou après la défécation, ainsi que des saignements. Voilà pourquoi elles sont souvent confondues avec d’autres conditions qui causent de la douleur et des saignements, comme les hémorroïdes.
Une fissure anale est typiquement un résultat d’un traumatisme à la paroi interne de l’anus. De grandes selles sèches et dures est la cause la plus commune de la fissure anale. La diarrhée et d’autres états inflammatoires peuvent également conduire à cette condition. Les fissures anales aiguës sont des déchirures récentes qui sont susceptibles de se résoudre en quelques jours ou semaines. Les fissures anales chroniques sont des coupes qui sont persistantes ou récurrentes. Une petite bosse externe appelée acrochordon (aussi appelée molluscum pendulum ou polype fibroépithélial) se développe souvent lors des fissures chroniques.
La vue du sang sur le papier hygiénique, les selles, ou la cuvette de toilette provoque souvent le doute et l’inquiétude. Beaucoup de conditions en dehors de la fissure anale peuvent conduire à des saignements rectaux et ainsi, la cause doit toujours être identifiée. Le médecin peut appeler pour des tests supplémentaires lorsque des facteurs de risque pour des conditions plus graves sont présents. Le cancer du côlon et des polypes, par exemple, peuvent causer des saignements persistants.
La plupart des fissures anales guérissent une fois que la cause est traitée. Cependant, les symptômes comme la douleur, l’irritation, et des saignements sont assez fréquents, et il est important de savoir comment faire la différence entre les fissures anales, le cancer du côlon, l’acrochordon et l’hémorroïde pour assurer un traitement et des soins appropriés.
Bien que les fissures anales affectent la peau autour de l’anus, le cancer du côlon affecte le gros intestin qui est la partie inférieure de l’appareil digestif. La plupart des cas de cancer du côlon commencent comme de petits polypes bénins, qui peuvent se devenir malins si non traités. Les symptômes communs incluent des saignements intermittents, douleur au bas de l’abdomen et l’inconfort, les changements dans les habitudes de défécation, et la perte de poids inexpliquée. Le médecin peut ordonner une coloscopie s’il y a des raisons de soupçonner la présence de cancer du côlon. Un coloscope, un tube mince et long, flexible avec une petite caméra vidéo sur l’extrémité, est inséré à travers l’anus pour examiner la totalité de la longueur du côlon et du rectum. Les polypes et d’autres taches suspectes peuvent être supprimées ou avoir une biopsie par le passage d’un instrument spécial par le coloscope.
Les acrochordons sont des morceaux externes non-cancéreux ou gonflement de la peau qui se développent à proximité de l’orifice anal en raison des fissures anales. Alors que la fissure anale peut provoquer des douleurs de rasoir pendant le mouvement de l’intestin, les acrochordons sont généralement indolores. Ils peuvent causer de l’inconfort, démangeaisons ou des saignements lorsqu’irrités dus à la friction. Les gens avec des acrochordons doivent accorder plus d’attention à l’hygiène anale comme les matières fécales peuvent se recueillir sous l’acrochordon. L’excès de peau peut également emprisonner l’humidité et causer de l’irritation. Un médecin peut enlever chirurgicalement les acrochordons.
Comme les fissures, les hémorroïdes peuvent causer des douleurs et des démangeaisons, ou conduire à la présence de sang rouge vif sur la selle, papier de toilette, ou cuvette de toilette. Alors qu’une fissure anale est une petite coupure, cassure, ou une plaie ouverte sur la peau qui entoure le rectum, les hémorroïdes sont des veines enflammées et gonflées dans le rectum ou autour du canal anal. Les hémorroïdes, également appelées varices, peuvent être internes ou externes et sont le plus souvent causées par la constipation ou la diarrhée. La douleur causée par une fissure anale est souvent décrite comme similaire à passer des éclats de verre lors de la défécation. Les hémorroïdes peuvent causer de la douleur dans certains cas, mais pas aussi forte que celle vécue par les personnes souffrant de fissures anales.
Si vous savez comment différencier les fissures anales, le cancer du côlon, les acrochordons et les hémorroïdes, vous êtes beaucoup plus proche de la thérapie médicale appropriée et la guérison.