Sphinctérotomie latérale interne comme traitement chirurgical pour la fissure anale

Une fissure anale est une coupure ou déchirure dans le canal anal. Cette condition de l’intestin est habituellement causée par un traumatisme. Elle peut être classée comme chronique ou aiguë. La fissure anale aiguë dure moins de six mois et n’a pas besoin d’autres traitements pour guérir complètement. La plupart des médecins recommandent des traitements non-chirurgicaux pour les coupures anales aiguës. La condition est simplement permise de résoudre toute seule comme une blessure normale dans le corps. Cependant, la prise d’analgésiques, l’application de crème stéroïde topique, et avoir des bains de siège peut réduire la douleur causée par la coupure. D’autre part, les fissures anales chroniques ont des symptômes qui durent depuis plus de six mois. Ce type d’ulcère anal peut exiger des formes plus graves de traitement. Ces fissures ne guérissent pas au fil du temps et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. La sphinctérotomie latérale interne est l’étalon-or dans le traitement chirurgical des lacérations anales chroniques.

L’anus est soutenu par les muscles du sphincter anal interne et externe. Le dysfonctionnement de ces muscles joue un grand rôle dans la prévention et de la guérison de la déchirure anale. Quand une personne défèque, les muscles du sphincter interne détendent automatiquement pour permettre la selle pour quitter l’anus. Après la selle, les muscles du sphincter interne se mettent immédiatement à leur état de repos pour empêcher le contenu fécal de fuir. S’il y a une déchirure anale, les muscles du sphincter interne se contractent plus vigoureusement que la normale. Cela tire les bords de la déchirure et empêche la guérison. Voilà ce qui arrive souvent aux personnes atteintes de la fissure anale chronique.

La sphinctérotomie latérale interne est une procédure chirurgicale dans laquelle le chirurgien pratique une petite incision sur les muscles du sphincter interne. L’incision affaiblit les muscles et les empêche de se contracter vigoureusement. Permettre aux muscles du sphincter interne de se reposer permettra plus de sang à circuler dans la zone touchée. Cela aidera à guérir rapidement la fissure anale.

La procédure peut être faite grâce à la technique ouverte ou fermée. Dans la technique ouverte, une coupe est faite entre la partie inférieure du rectum et de l’intérieur du canal anal. Cette partie est appelée la rainure intersphinctérienne. Lorsque les muscles du sphincter interne ont déjà été séparés du tissu anal, ils sont ensuite divisés en utilisant des ciseaux chirurgicaux. Dans la technique fermée, une incision est faite également dans la rainure intersphinctérienne. La prochaine étape est de faire progresser le scalpel avec la lame le long de la rainure intersphinctérienne et puis finalement diviser les muscles du sphincter interne. Diviser les muscles va abaisser leur pression de repos. Dans les deux procédures, près de la moitié de la partie inférieure des muscles est divisée. Les deux procédures sont avérées efficaces dans le traitement de la fissure anale. L’incision peut être suturée. Certains chirurgiens quittent l’incision ouverte permettant ainsi de se soigner elle-même. L’anesthésie locale ou générale peut être utilisée dans la procédure. Le patient peut être positionné face vers le bas sur la table d’opération ou sur la position avec les deux jambes surélevées sur les étriers couché. Ces deux positions permettent au chirurgien de visualiser clairement le canal anal et ses muscles.

La procédure ne dure que pendant 20 à 30 minutes. Celle-ci peut être faite comme une procédure de consultation externe dans laquelle le patient peut rentrer à la maison le même jour et pouvoir se reposer dans sa propre maison. L’incision guérit habituellement après 2 à 4 semaines. Le patient est généralement autorisé à manger après la procédure. Il est également très important de garder le site chirurgical propre afin de prévenir l’infection. Des saignements légers devraient être normaux pour un maximum de 10 jours après la procédure.