Ficaire (Ranunculus ficaria) pour traiter la fissure anale

Vous souvenez-vous ressentir une sensation de déchirure dans votre région anale pendant un épisode de défécation difficile? Et depuis, chaque voyage à la salle de bain pour passer les selles a été un moment douloureux et redouté au lieu d’un moment de détente. Pour ajouter à l’horreur, des frottis de sangs rouges frais sur votre selle et le papier hygiénique. Si vous rencontrez ces choses, il est probable que vous souffrez de fissures anales.

La douleur pendant et après la défécation (passant de selles) est la marque clinique de la fissure anale (une coupure ou une déchirure dans l’anus) qui peut être classée en:

• Primaire – la lacération longitudinale se trouve habituellement dans la ligne médiane antérieure ou postérieure de l’anus. Les coupes résultent généralement de constipation fréquente et / ou de la diarrhée explosive. La grossesse, l’accouchement difficile, le traumatisme de l’essuyage excessif, des conditions de l’anus et d’autres qui provoquent des blessures à l’anus peuvent causer des fissures anales.

• Secondaire – Aussi appelée fissure atypique. Ce sont des coupures ou déchirures latérales dans l’anus qui peuvent être causées par la syphilis, la tuberculose, cancer et d’autres maladies. Les fissures atypiques nécessitent habituellement des biopsies et les cultures pour déterminer l’état sous-jacent.

La fissure anale est une affection bénigne; cependant, si elle progresse, elle peut conduire à des complications suivantes:

• Fissure chronique – Une déchirure qui ne guérit pas. Non seulement cela est extrêmement douloureuse (à cause de l’inflammation ajoutée dans les régions avoisinantes), elle peut également provoquer la formation de tissu cicatriciel autour de la zone.

• Fistule anale – La déchirure peut se développer dans un trou ou d’un tunnel, qui relie les zones environnantes comme l’urètre (passage de l’urine) ou les intestins.

• Sténose anale – La formation de tissu cicatriciel et les spasmes rend le canal anal étroit, rendant le passage des selles plus difficile, ce qui peut aggraver la condition.

Les fissures anales guérissent spontanément ou avec la direction conservatrice comme la prévention de la constipation et faciliter la guérison de coupures. La première ligne de traitement comprend notamment plus de fibres dans le régime alimentaire et l’augmentation de la consommation d’eau. La supplémentation de la fibre et les laxatifs (produits à base de psyllium) deux fois par jour pendant une semaine pour rendre la défécation plus facile se relèvent en faisant les selles plus molles. Boire deux verres d’eau est recommandé après la prise de chaque dose de supplément de fibres. Le contrôle de la douleur peut être obtenu en utilisant des pommades, des gelées et d’autres analgésiques. Les bains de siège ou être assis dans une bassine d’eau tiède une fois ou deux fois par jour pendant 10 à 20 minutes peut également apporter un soulagement.

Un traitement d’appoint est l’utilisation de ficaire pour traiter la fissure anale. La ficaire est une plante de la famille des renoncules qui se trouve couramment en Europe, en Asie et au Canada. Elle a été traditionnellement utilisée comme remède pour les conditions inflammatoires. Elle est également été utilisée dans le traitement des hémorroïdes, une condition anorectale similaire.

Le nom latin de cette plante est ranunculus ficaria (de la famille des ranunculacées, renonculacées).

Ses noms communs sont: ficaire, herbe aux hémorroïdes, petite chélidoine, herbe au fic, petite éclaire, fausse-renoncule. Ses noms anglais sont: pilewort, lesser celandine.

La ficaire pour traiter une fissure anale contribue grandement à soulager la douleur associée à la condition. Ses propriétés anti-inflammatoires réduisent l’enflure dans la région environnante, rendant ainsi la défécation une activité moins traumatisante. Elle a également un effet anti-spasmodique, ce qui empêche le spasme de la région anale affectée, ce qui augmente le flux sanguin vers la zone. L’augmentation du flux sanguin accélère la guérison rapide des coupures.

Cette plante herbacée est synthétisée dans le foie, donc les patients ayant une fonction hépatique pauvre ne sont pas conseillés de prendre ce remède. La sécurité de la ficaire aux femmes enceintes et allaitantes, les enfants plus jeunes aussi, n’est toujours pas mise en place donc il faut éviter de prendre le médicament à base de plantes, si vous appartenez à ce groupe, pour éviter les réactions indésirables possibles.