Les fissures anales sont des coupures sur la couche de tissus dans la région anale. Alors qu’elles ne sont pas nécessairement nocives pour les personnes concernées, elles peuvent causer de l’inconfort extrême dans la forme de démangeaisons et de la douleur. En outre, parce qu’elles sont des lacérations de la peau autour de la zone où les déchets du corps sortent, les fissures anales sont également sujettes de devenir infectées et enflammées. C’est l’infection qui conduit à d’autres complications. Dans des circonstances normales, toutefois, les fissures anales guérissent normalement par elles-mêmes dans les quatre à six semaines. Dans les cas d’infection ou de coupes plus profondes, la personne affectée est donnée une solution médicale comme des médicaments ou la chirurgie.
Les médicaments qui peuvent être prises internement ou directement appliqués à la zone touchée sont facilement disponibles dans la plupart des pharmacies. La prescription d’un médecin, cependant, est nécessaire puisque certains de ces médicaments contiennent des stéroïdes. Pour les personnes touchées qui préfèrent des remèdes naturels plus des médicaments, diverses herbes et huiles sont également disponibles dans les magasins de santé et des magasins d’aromathérapie. Il a été prouvé sur l’efficacité de l’utilisation du souci officinal pour traiter une fissure anale, ou au moins soulager l’inconfort causé par la fissure anale.
Le nom latin de cette plante est calendula officinalis (de la famille des astéracées ou composées).
Ses noms communs sont: souci, souci officinal, souci des jardins, fleur de tous les mois, grand souci.
Ses noms anglais sont: pot marigold, ruddles, common marigold, garden marigold, English marigold, Scottish marigold.
Le souci officinal est une plante à fleurs jaunes qui fleurie toute l’année. Ses fleurs ont été utilisées depuis le XIIe siècle que la médecine et la science moderne a prouvé certaines de ces propriétés médicinales.
Les fleurs du souci officinal contiennent des composés qui ont la capacité d’accélérer la cicatrisation des plaies et améliorer la circulation sanguine. Ainsi, les extraits et teintures à base de fleurs de souci peuvent être appliqués sur les plaies, des coupures, des contusions, et l’eczéma. Les autres préparations du souci officinal sont le thé, l’huile essentielle, jus pur (obtenu à partir de feuilles et tiges), et lotion.
Utilisation du souci officinal pour traiter une fissure anale
Grâce à ses excellentes propriétés antibactériennes, l’utilisation du souci officinal pour traiter une fissure anale est une bonne alternative naturelle aux médicaments. En 2012, deux médecins ont étudié le rôle de cette plante dans le traitement des fissures anales et a conclu que l’extrait à base de fleurs de souci peut potentiellement guérir les fissures anales. Quelques gouttes de l’extrait peuvent être appliquées directement sur la zone affectée pendant plusieurs jours. Bien que d’autres études doivent être menées pour valider cette recherche, les propriétés de cicatrisation des plaies et antibactériennes de cette plante peuvent sûrement aider les fissures anales à guérir plus vite et prévenir la blessure d’être infectée par des bactéries vivantes dans la région anale.
Les fleurs séchées (une dizaine de grammes) ou quelques gouttes d’huile de cette plante peuvent être ajoutées à l’eau du bain de la personne touchée pour aider à nettoyer la zone immédiate entourant la fissure. Un bon trempage dans ce bain peut accélérer la guérison, prévenir l’infection, et minimiser la douleur et les démangeaisons causées par la fissure.
Un autre mélange qui peut aider à traiter la fissure anale est une lotion. Cette lotion est préparée à partir d’une vingtaine de grammes de fleurs fraîches de souci officinal qui sont cuites avec du saindoux. Le mélange est agité, et le pot est laissé ouvert pendant une journée. Après environ 24 heures, le pot est de nouveau chauffé et le contenu est filtré en utilisant un tamis. Le contenu est ensuite stocké dans un bocal jusqu’à utilisation. La lotion est appliquée directement sur la zone affectée.
Les effets indésirables possibles
Comme avec tout autre médicament – naturel ou synthétique – le souci officinal n’est pas pour tout le monde. Il peut provoquer une irritation de la peau pour les personnes ayant la peau sensible. Il peut également réagir négativement avec d’autres suppléments antibactériens. Les femmes enceintes et allaitantes sont découragées d’utiliser cette plante.
Avant d’utiliser le souci officinal pour traiter une fissure anale, il est toujours préférable de consulter un médecin pour éviter les allergies et de maximiser les propriétés curatives de la plante.