La fissure anale est associée à divers signes et symptômes. Ceux-ci comprennent des douleurs et des saignements pendant le mouvement de l’intestin, des démangeaisons dans la région ano-rectale, difficulté à uriner, et le passage de la décharge malodorante en raison de la présence de pus. Une consultation immédiate est nécessaire si de tels symptômes surviennent. Une personne qui à la fissure anale peut être renvoyée à un gastro-entérologue ou un chirurgien colorectal.
Un gastro-entérologue est un médecin qui se spécialise dans le traitement et la gestion des maladies des voies gastro-intestinaux et hépatiques. Il a une formation et des expériences uniques dans la gestion médicale des affections intestinales. Les fissures anales sont situées dans la région ano-rectale. C’est la conjonction entre l’anus et le rectum. La région ano-rectale est partie du tractus gastro-intestinal. C’est, par conséquent, une bonne option pour demander la consultation d’un gastro-entérologue. Un gastro-entérologue peut fournir un bon traitement médical pour la gestion des fissures anales aiguës. Ce sont des fissures qui montrent des symptômes depuis moins de six mois. Les fissures anales aiguës peuvent être traitées par des traitements médicaux simples et peuvent ne pas nécessiter une intervention chirurgicale.
Un gastro-entérologue commence habituellement le traitement en évaluant les antécédents médicaux du patient et procède à un examen physique de la région ano-rectale. Les fesses sont séparées pour voir clairement la région ano-rectale et sont inspectées pour la présence de lacérations anales. Si aucune coupure n’est trouvée, une inspection plus approfondie peut être nécessaire. Le gastroentérologue appliquer une anesthésie topique à l’anus et du canal anal. L’applicateur de coton est ensuite inséré à l’anus de localiser la source de la douleur. Un gastro-entérologue peut être en mesure de dire au patient si la fissure anale est chronique ou aiguë grâce à l’examen physique.
Une coupure linéaire est une indication claire d’une fissure anale aiguë. Les fissures anales chroniques sont associées à la présence d’un acrochordon appelé hémorroïde de Brodie, muscles visibles du sphincter anal à la base de la fissure, et une papille anale élargie. Si la déchirure anale est livrée avec épisodes de saignement, une procédure de diagnostic plus invasive est effectuée. La sigmoïdoscopie est effectuée sur des patients qui ont moins de 50 ans et ont des déchirures anales typiques. Cela implique l’insertion d’un tube souple de visualisation dans l’anus. Cela aidera le gastro-entérologue pour voir l’extrémité distale du côlon.
Pour les patients qui ont des antécédents de cancer du côlon et sont âgés de plus de 50 ans, une coloscopie est généralement effectuée. Cela implique la visualisation de l’ensemble du côlon. Les deux procédures sont utilisées pour exclure les autres causes possibles de saignements rectaux.
Pour les personnes ayant des fissures anales chroniques, un chirurgien colorectal est le meilleur type de médecin pour avoir une consultation. Les fissures anales chroniques sont des déchirures anales qui sont récurrentes et sont présentes depuis plus de six mois. Ce type de fissure est mieux traité par les chirurgiens colorectaux. Les fissures anales chroniques qui ne sont pas traitées par les mesures médicales conservatrices peuvent être traitées par un traitement chirurgical. Les chirurgiens colorectaux sont des experts dans le traitement chirurgical de l’anus, du rectum et du côlon. Ils peuvent traiter les fissures récurrentes par la sphinctérotomie latérale interne, fissurectomie, et la couverture d’avancement du volet anal. Ce sont des procédures chirurgicales qui peuvent supprimer complètement la fissure.
Les deux chirurgiens et les gastroentérologues colorectaux peuvent traiter la fissure anale. Les fissures anales aiguës sont habituellement traitées par un gastro-entérologue, tandis que les fissures anales chroniques sont mieux traitées par un chirurgien colorectal. Un gastro-entérologue peut également renvoyer une personne vers un chirurgien colorectal s’il pense que des traitements plus invasifs sont nécessaires pour l’état de l’intestin du patient.