Il y a plus d’une façon de traiter les fissures anales. Une des plus anciennes méthodes chirurgicales pour le traitement de la fissure est connue comme la dilatation anale ou, par son ancien nom, l’opération du Seigneur. Au cours des dernières années, elle est tombée en disgrâce en raison de plusieurs risques, mais elle reste l’une des méthodes chirurgicales plus efficaces dans le traitement des fissures anales. Qu’est-ce qu’une dilatation anale (Opération du Seigneur) pour le traitement de la fissure anale? Quels sont les avantages et les risques qu’elle entraîne? Voici quelques points qui donneraient une idée sur un comment le traitement serait le mieux pour leur problème anal.
Comment ça marche
La dilatation anale, en substance, est tout simplement l’étirement du sphincter anal pour soulager la pression accumulée là. Il est important de noter que les fissures anales se forment quand un stress considérable est appliqué sur les muscles anaux, en particulier lors du passage de très grandes selles. Le stress fréquent et la pression appliquée à la zone entraîneraient l’anoderme, le tissu entourant l’anus, à casser et former ce qu’on appellerait une fissure anale.
En utilisant du lubrifiant et ses propres doigts, le médecin masse attentivement les muscles anaux contraignants jusqu’à ce que la pression correcte soit ressentie. Les muscles sont massés continuellement jusqu’à ce qu’ils s’étirent suffisamment et la pression totale est fortement réduite. Cela se fait lentement et graduellement pour éviter de déchirer les fibres des muscles encore plus ou provoquer la formation d’une autre fissure. Après l’étirement des muscles, le patient peut avoir à utiliser un dilatateur anal pour une période de 6 mois pour permettre à leurs muscles d’adapter à leur nouvelle orientation. En tant que tel, la dilatation anale est une mesure préventive ou corrective pour assurer qu’aucune fissure anale se forme en premier lieu ou aider à prévenir une autre fissure de se former près de la première place.
Avantages et inconvénients
Avec les muscles du sphincter assouplis, toute la pression accumulée sur la région anale sera grandement réduite, ce qui se traduit par moins de symptômes de fissures. Le passage élargi se traduira également par un passage plus facile des selles. Avec la région anale permettant le passage de déchets de plus grandes tailles avec un minimum de traumatisme ou de stress, les risques de formation d’une fissure sont considérablement réduits.
Cependant, la procédure n’est pas sans défauts et a un taux d’échec élevé donc c’est pourquoi elle est rarement recommandée dans les temps modernes. Une dilatation anale mal exécutée laissera des dégâts considérables au sphincter qui conduira à l’incontinence dans les selles et les fuites, même anales. La formation de caillots de sang peut également être prévue, surtout si l’étirage provoque des saignements dans la zone générale. Au pire, le tissu rectal peut être déchiré considérablement ce qui laisse la personne ouverte aux effets des fissures anales.
Pour tirer le meilleur de ce qu’est la dilatation anale pour le traitement de la fissure anale, il est impératif que l’on cherche une première consultation avec un chirurgien colorectal. L’expert peut donner une évaluation correcte de la personne sur la base de leurs antécédents médicaux et de leur fournir un plan de traitement complet qui peut aider à réduire les chances de la fissure anale avec l’aide de la dilatation anale.