Différents médicaments sont prescrits comme remède pour la fissure anale. Les médicaments les plus communs pour les fissures sont les onguents à la nitroglycérine et les inhibiteurs calciques. Mais comme tout médicament, ils peuvent également avoir des effets secondaires. Certaines personnes éprouvent des effets secondaires mineurs ou pas, tandis que d’autres personnes pourraient être grandement être affectées.
Onguent à la nitroglycérine
Cette pommade contient de la gelée de pétrole qui est utilisée pour traiter les fissures aiguës et chroniques dans l’anus. La nitroglycérine aide le muscle dans le sphincter anal interne à se détendre ce qui augmente le flux sanguin vers le tissu lésé et diminue la pression. De cette façon, la fissure guérit plus rapidement et plus efficacement. A côté d’une consommation de liquides et les aliments riches en fibres, l’application de ce parfum est l’un des meilleurs traitements non opératoires pour des fissures.
L’un des principaux effets secondaires de l’utilisation de la nitroglycérine est les maux de tête. Certains patients se plaignent d’une diminution de la pression artérielle. Elle peut aussi causer des étourdissements, en particulier si elle est prise avec de l’alcool ou d’autres médicaments. Il est préférable d’utiliser ce parfum avec une extrême prudence.
Vous ne devriez pas utiliser la nitroglycérine en dehors de la prescription et non pendant des périodes prolongées. Vous ne devez pas modifier sa dose et elle ne doit pas être utilisée chez les enfants et les personnes âgées. Si la pommade n’apporte pas une guérison et soulagement immédiat à la fissure anale, consultez votre médecin et cessez de l’utiliser. De même, vous devriez renseigner un dentiste ou un médecin que vous utilisez la pommade de nitroglycérine avant de subir d’autres chirurgies dentaires ou médicales.
Bloqueurs de canaux calciques
Similaire aux onguents de nitroglycérine, les inhibiteurs calciques aident à la guérison des fissures chroniques en augmentant l’approvisionnement en sang à la zone touchée. Ils sont disponibles sous forme de pommades topiques et des médicaments par voie orale. Les effets secondaires de la prise d’inhibiteurs calciques pour traiter les fissures comprennent une réduction de la pression artérielle ainsi que des maux de tête. Les bloqueurs de canaux calciques appliqués comme onguents topiques ont été également connus pour causer des étourdissements et brûlure ou des démangeaisons à la zone touchée. Cependant, la plupart des patients attestent que les effets secondaires disparaissent dès que leur corps devient habitué au médicament.
Si jamais vous rencontrez des effets secondaires graves, tels que des réactions allergiques, des évanouissements et des bouffées de chaleur, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Les réactions allergiques comprennent la difficulté à respirer, de l’urticaire, des démangeaisons, des éruptions cutanées, oppression dans la poitrine, et de l’enflure dans les zones locales comme la bouche, les lèvres, le visage, de la langue et de la gorge. D’autres symptômes graves comprennent des étourdissements persistants et une peau gonflée et boursouflée. Et comme avec tout autre médicament, il est préférable de ne pas conduire ou accomplir des tâches dangereuses jusqu’à ce que vous connaissiez votre réaction à un médicament en particulier. Si vous êtes enceinte et que vous utilisez des médicaments pour les fissures, assurez-vous d’informer votre médecin afin que vous puissiez identifier les risques éventuels.
Rappelez-vous qu’une fissure anale a une tendance à récidiver. Même si elle a été complètement guérie, il y a un risque qu’elle devienne déchirée à nouveau après un autre traumatisme de selles dures ou des cacas mous. Pour vous aider dans le processus de guérison, assurez-vous que vous incorporez des ajustements dans votre alimentation, consommez des liquides et faites de l’exercice. Lorsque les fissures ne guérissent pas, vous devriez les avoir ré-examinées. Il peut y avoir des cas de cicatrices et spasmes internes qui retardent la guérison. Vous pouvez également avoir d’autres préoccupations et infections intestinales.