Souvent, les fissures anales peuvent guérir par elles-mêmes car elles sont comme de petites rayures ou coupures sur la peau. Mais parce qu’elles peuvent aussi irriter et donner un patient d’une quantité immense de douleur, certains médecins prescrivent des médicaments à base de plantes et des applications pour soulager les symptômes tels que des démangeaisons et des saignements. Les médecins peuvent recommander l’hamamélis pour traiter une fissure anale et atténuer la constipation.
Le nom latin de cette plante est hamamelis Virginiana L (de la famille des hamamélidacées).
Ses noms communs sont: hamamélis, hamamélis de Virginie, noisetier des sorcières, café du diable. Ses noms anglais sont: common witch hazel, American witch-hazel.
L’écorce d’hamamélis est un remède commun pour les lésions rectales, les ulcères de la peau, des plaies, des tumeurs, des hémorroïdes internes, les hémorroïdes externes et des fissures anales. C’est une plante qui pousse à Atlantic Amérique du Nord. Certains onguents et traitements en vente libre comprennent l’hamamélis, car il a des propriétés antiseptiques. L’écorce d’hamamélis aide à réduire la douleur, l’inflammation et l’irritation dans l’anus et les canaux anaux causées par les fissures. En outre, l’hamamélis pour traiter une fissure anale est fortement recommandé, car il contient du tanin et possède des propriétés astringentes. Les lésions et les hémorroïdes vont réduire en taille et se ratatiner quand l’hamamélis est appliqué de manière cohérente. Le saignement sera également diminué jusqu’à ce qu’il arrête. L’hamamélis a des qualités anti-inflammatoires qui réduisent le gonflement et la tendresse dans les tissus mous. Il facilite également les selles, ce qui réduit la douleur causée par la fissure.
L’écorce d’hamamélis est édulcorée et est faite comme ingrédient dans divers traitements à base de plantes. Les remèdes et produits d’hamamélis viennent dans des solutions, teintures et onguents. Ils sont également disponibles comme des lingettes pour les hémorroïdes externes et sous forme de suppositoires pour fissures internes. Les lingettes d’hamamélis sont mieux parce que le tissu ordinaire ou papier toilette ne sont pas aussi soyeux et ne font qu’accroître le malaise dans la zone touchée. D’autre part, vous pouvez faire des suppositoires en utilisant la teinture d’hamamélis, en le mélangeant avec du beurre de cacao. Vous formez ensuite le mélange dans un médicament en forme de suppositoire et congeler. Une fois prêt, il peut être placé à l’intérieur de l’anus autour de la fissure.
La plupart des préparations de ce traitement botanique contient de l’alcool donc si vous êtes allergique à l’alcool ou si vous avez une peau sensible, vous devriez éviter d’utiliser de telles solutions. Lorsque vous utilisez l’hamamélis pour traiter une fissure anale, vous devriez le faire avec prudence. L’hamamélis peut causer des démangeaisons et des irritations. Il peut fortement rougir les tissus souples dans l’anus et du canal anal. Vous devriez l’utiliser dans des applications légères à modération seulement.
L’hamamélis est un ingrédient efficace dans les traitements de la fissure anale, car il contient des acides galliques, proanthocyandins et tanniques. Ces composants aident à rendre les veines solides et étanches, réduire l’enflure et la douleur. L’hamamélis est même connu pour aider à traiter les varices. La résine, des flavonoïdes et des procyanidines dans l’écorce d’hamamélis aide à apaiser les tissus, ce qui rend les selles plus légères et plus faciles. Inversement, l’écorce d’hamamélis peut aussi avoir des effets secondaires qui incluent les nausées et vomissements, lorsqu’il est ingéré comme dans les thés. En outre, s’il est pris oralement et sans ordonnance, il peut causer des dommages au foie ou aux reins. Si vous avez pris accidentellement l’hamamélis par la bouche et vous ressentez des nausées, des vomissements, douleurs à l’estomac ou à l’épuisement, vous devez immédiatement appeler votre médecin.