Les traitements actuels pour les fissures anales vont de l’utilisation de remèdes maison simples pour les cabinets médicaux. Cependant, ce que la plupart des personnes souffrant de fissures anales ne savent pas est que le changement de son mode de vie pourrait également traiter et prévenir la maladie. Suite à une alimentation saine et l’exercice régulièrement pourrait aider beaucoup dans l’amélioration de sa digestion. Marcher, par exemple, pourrait aider dans le traitement de fissures car il encourage des selles régulières et favorise la circulation sanguine générale, assure la guérison rapide des fissures.
Pas beaucoup est connu sur le sujet du yoga comme un traitement pour les fissures anales, mais il gagne certainement lentement de l’attention. Puisque des exercices de yoga sont avérés efficaces pour la relaxation musculaire, ils aident à contrôler et détendre l’ensemble spécial de muscles présents dans la région anale. Ces muscles sont appelés les sphincters anaux et sont les seuls responsables pour contrôler l’excrétion des matières fécales de l’anus. Chaque fois que les sphincters anaux augmentent, les fissures sont également étirés ouverts ce qui résulte de l’inconfort, de la douleur et des saignements. La constipation chronique ou la diarrhée prolongée causent souvent des spasmes dans les sphincters anaux et ces spasmes aggravent (et parfois même conduisent) les fissures anales. Certains exercices de yoga et les asanas sont utiles dans le soulagement ponctuel ces spasmes.
Asanas ou postures de yoga et des exercices de respiration pranayama ou spécifiques ont également été dits pour aider à détendre les muscles anaux ainsi que améliorer sa digestion et la défécation, qui pourrait alors aider à la récupération rapide de fissures anales.
Suivre une alimentation yogique est également un autre élément essentiel du traitement de yoga. Une des principales causes de fissures anales est la constipation qui est due à des habitudes alimentaires irrégulières et / ou mauvaises. Donc, pour prévenir la constipation, il faut boire 10 à 12 verres par jour. Tenir à un régime alimentaire principalement végétarien yoga est aussi un aspect important de ce traitement particulier. Une alimentation yogique est essentiellement composée de légumes riches en fibres, les fruits et les grains avec l’absence de lait, l’alcool, le thé et le café, les aliments gras et épicés, et même de la malbouffe.
Une variété de yoga, yoga de Asthanga, est recommandée car celle-ci détend les muscles pelviens et calme les nerfs. L’Asanas comme le dhanurasana, shavasana, shalabhasan, halasana et vajrasana par exemple, sont ceux qui favorisent une meilleure circulation sanguine dans les organes digestifs et les selles lisses. Les autres exercices de yoga, la posture pavanamukta asana ou le vent de presse, le trikonasana ou triangle tronçon, et la ustrasana ou à genoux retour tronçon portent principalement sur la région abdominale en aidant à une bonne digestion et même soulager la gastrite.
Le concept du yoga tourne principalement autour de la réalisation d’une santé optimale dans tous les niveaux – physiques ou psychologiques à spirituelles – à travers une saine yogique d’alimentation, d’exercice, de méditation, les asanas, et de la carrosserie. La consultation d’un instructeur de yoga, ou mieux encore, inscrire à un cours de yoga est un moyen plutôt alternatif de traiter la fissure anale mais qui vaut certainement la peine de donner un essai.