Aconit panaché (Aconitum variegatum) pour traiter une fissure anale

Les utilisations de l’aconit dans le domaine médical peuvent être remontées à l’époque médiévale. L’aconit est une plante fleurie portant de longues tiges et fleurs violettes, jaunes ou blanches. Vous avez peut-être rencontré l’aconit dans vos livres de mythologie. L’histoire veut que l’aconit, dont l’origine a été dite d’être de la mer Noire, a été écrit dans l’un des livres de Pline l’Ancien. L’aconit a été connu par les anciens peuples d’être un poison.

Le nom latin de cette plante est aconitum variegatum (paniculatum) de la famille des ranunculacées).

Ses noms communs sont: aconit panaché, aconit à bec. Ses noms anglais sont: aconite, monkshood, wolf’s bane, leopard’s bane, mousebane, women’s bane, devil’s helmet, Queen of all Poisons, blue rocket.

Les légendes prédisent comment il est devenu toxique. Une histoire dit que Cerebus, un animal dans la mythologie décrit comme un chien à trois têtes avec de la salive toxique, a été porté à Aconae, une zone le long de la mer Noire, par Hercule. Il bavait directement sur la plante, la rendant toxique depuis lors. Une autre histoire dit qu’une sorcière fois fait usage de cet alcaloïde pour empoisonner un roi. La question est: «Comment l’aconit est devenu une plante médicinale s’il était empoisonné?”

Il y a une chose appelée l’homéopathie. C’est un type de médecine complémentaire dans lequel une substance qui est connu pour causer certains symptômes chez une personne normale provoque le soulagement de ces symptômes chez une personne malade. En raison de ce principe, l’utilisation de l’aconit comme une médecine botanique a gagné beaucoup de popularité.

Quels sont les usages médicinaux de l’aconit? Avant que l’on puisse comprendre les effets bénéfiques de cette plante, il est important que l’on comprenne ses effets toxiques premièrement. Comme un poison, l’aconit cause des sensations de picotements ressenties dans la bouche, y compris la langue. L’hypothermie découle rapidement avec la chute associée du pouls. La respiration devient irrégulière et la personne commence à vomir et éprouver de la douleur abdominale. La mort survient par suffocation.

Ces effets nocifs connus de l’aconit avaient été trouvés pour devenir bénéfique chez les personnes malades. Les personnes atteintes de la fièvre de haute qualité sont données l’aconit pour soulager leur maladie. La même chose est vraie pour les personnes avec l’augmentation du pouls qui ressent alors un ralentissement du rythme cardiaque après avoir pris l’aconit. Ceci est exactement la quintessence de l’homéopathie.

En cette journée et l’âge, l’aconit est utilisé non seulement pour la fièvre et l’augmentation du pouls, mais pour plusieurs autres conditions, aussi bien. Une des plusieurs études effectuées ont révélé l’utilisation d’aconit pour traiter la fissure anale. Aconit, sous la forme de liniment, thé, agent topique et teinture, il peut être utilisé pour traiter la fissure anale.

Comment l’aconit est-il efficace pour traiter une fissure anale?

Comme mentionné plus haut, l’un des effets toxiques de l’aconit est un engourdissement de la bouche. Les chercheurs ont découvert que cet effet peut effectivement être thérapeutique en soulageant la douleur. Puisque la fissure anale peut être très douloureuse en raison de l’abondance des nerfs et l’hypersensibilité de la muqueuse du canal anal et l’anus, une goutte de teinture d’aconit ou en appliquant une fine couche de pommade sur la zone concernée aide à soulager l’inconfort.

En dehors de soulager la douleur de la fissure anale, l’aconit est également un agent anti-inflammatoire puissant. En dehors de soulager la douleur, l’aconit facilite également la guérison de la fissure, car il favorise la circulation sanguine adéquate autour de la zone.