Divers traitements pour la fissure anale sont actuellement disponibles – à partir de remèdes simples et bons marchés quelqu’un peut trouver et faire à la maison jusqu’aux médicaments et laxatifs couteux en vente libre pour l’option chirurgicale plus efficace. Toutefois, ces options ne pouvaient toujours pas satisfaire tout le monde – des médicaments qui induisent la relaxation dans les muscles anaux sont efficaces mais alors causent d’autres effets secondaires graves. La chirurgie au taux de succès de autour 90 à 99% sur la guérison de la fissure et pourtant pourrait aussi causer l’incontinence – donc les spécialistes et les chercheurs s’efforcent de chercher un autre traitement alternatif possible pour la condition.
L’une des alternatives les plus récemment pratiquées par des personnes qui souffrent de fissures anales est l’utilisation de la technique de l’acupuncture. L’acupuncture est une composante clé de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui implique l’insertion de fines aiguilles sur-mesure sur différents points spécifiques du corps. Elle est principalement utilisée pour traiter la douleur du corps. L’acupuncture est considérée comme une technique utilisée pour équilibrer son flux d’énergie ou force de vie – ce qu’appelle la médecine traditionnelle chinoise “qi” ou “chi”. La médecine traditionnelle chinoise croit que l’insertion de fines aiguilles dans certains points le long des «méridiens» ou voies dans le corps va rééquilibrer son flux d’énergie. D’autre part, les pratiquants occidentaux estiment que ces points d’acupunctures sont des endroits où les nerfs, les muscles et les tissus pourraient être stimulés. Certains pensent en outre que la stimulation de ces points grâce à l’acupuncture pourrait même stimuler les analgésiques naturels du corps et augmenter le flux sanguin.
Bien que les vues occidentales et chinoises de l’acupuncture se contredisent, elles ont convenues d’une chose – les deux considèrent l’acupuncture comme une technique qui pourrait améliorer la circulation du sang du corps. Les personnes souffrant de fissures anales ont souvent traversé une histoire de constipation ou la diarrhée chronique prolongée principalement due à une mauvaise alimentation et une mauvaise circulation sanguine. L’acupuncture a depuis été prouvée pour aider à améliorer sa circulation sanguine, par conséquent elle est aujourd’hui considérée comme un traitement valable pour les fissures anales.
Soyez conscient, cependant, que l’acupuncture ne doit qu’être administrée par des praticiens légitimes et enregistrés qui ont étudié la technique de la médecine traditionnelle chinoise. Une séance dure habituellement environ une heure ou deux et les personnes qui ont cherché l’aide des aiguilles d’acupuncture sont également invitées à prendre des pilules d’herbes chinoises.
Il est indéniable que des études et des recherches devraient être attribuées à ce type particulier de traitement pour les fissures anales. Aussi prometteur que chaque traitement peut sembler, tout le monde doit encore être conscient et bien informé des tous les effets secondaires possibles du traitement ou selon la méthode choisie.