Aloès vera (Aloe barbadensis) pour le traitement des fissures anales

Que vous souffrez de sécheresse de la peau et une hypersensibilité ou de la diarrhée, l’aloe vera peut certainement vous sortir de votre misère. L’utilisation de l’aloe vera pour plusieurs maux rend cette herbe non seulement populaire, mais une «base» dans plusieurs jardins et pelouses.

Les noms latins de cette plante sont aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe de la famille des liliacées ou des aloeacées.

Ses noms communs sont: aloès, gel d’aloès, jus d’aloès, concentré d’aloès, latex d’aloès. Ses noms anglais sont: aloe, cape aloe, aloe gel, aloe juice, aloe concentrate, aloe latex.

L’aloe vera est une plante succulente qui pousse dans les régions tropicales. Il peut atteindre jusqu’à 1 à 2 pieds de hauteur et est principalement composé de longues feuilles épineuses. Ces feuilles, remplies d’une substance semblable à un gel incolore, sont dites contenir des ingrédients bénéfiques secrets de l’aloès. Cette plante peut ne pas pousser très haute, mais vous pouvez absolument attendre beaucoup de cette plante miracle!

L’aloe vera a longtemps été connu pour l’effet hydratant qu’il a sur la peau et les cheveux. Telle est la principale raison derrière lui étant l’un des meilleurs ingrédients de plusieurs produits de beautés commerciaux, y compris les shampooings et savons. Cependant, l’utilisation de l’aloe vera a largement augmenté depuis l’époque de sa découverte. L’utilisation de l’aloe vera semble être devenue sans limites.

Quelles sont les utilisations médicales de l’aloe vera?

Eh bien, à part d’agir comme un hydratant, grâce à sa teneur en gel, l’aloe vera a également des effets de refroidissement et apaisants. Et cela a fait de l’aloe vera un traitement d’appoint efficace pour plusieurs maladies de la peau, comme le psoriasis et les conditions inflammatoires. Généralement, l’aloe vera adoucit, hydrate et facilite la guérison de la peau.

En dehors de ces effets bénéfiques de cette plante sur votre peau, il peut également être utilisé pour traiter la fissure anale. L’utilisation de l’aloe vera pour traiter une fissure anale a été prouvée par plusieurs études. Les fissures anales se caractérisent principalement par les déchirures dans la peau autour de l’anus ou le long de la paroi interne du canal anal.

Les fissures anales sont extrêmement douloureuses en particulier lors du passage de selles dures. Elles provoquent un inconfort extrême, qui à son tour, peut aggraver la constipation. Les fissures anales peuvent également se présenter avec des saignements car il y a une violation de la muqueuse du canal anal.

Comment l’aloès devient efficace pour traiter une fissure anale? D’une part, la propriété apaisante de cette plante en fait un traitement efficace pour la fissure anale. Cette petite plante épineuse possède également des propriétés anti-inflammatoires importantes qui peuvent aider à soulager la douleur. La nature d’hydratation du gel d’aloe vera prévient la sécheresse de la lésion, par conséquent, empêchant la fissure rectale d’être aggravée. L’hydratation contribue également à soulager la douleur.

Plus important encore, les études sur les utilisations médicinales de cette plante ont révélé l’effet de l’aloe vera sur la vitesse de cicatrisation des plaies. Des études montrent que la base pour l’utilisation de l’aloès pour traiter une fissure anale repose sur le fait que cette plante accélère la cicatrisation des plaies. Plusieurs recherches montrent qu’il existe un taux d’infection minime parmi les plaies traitées avec le gel d’aloe vera que celles qui ne l’étaient pas. Il a en outre été révélé que l’aloe vera facilite la cicatrisation des plaies en stimulant les macrophages, qui sont responsables de conjurer les micro-organismes, et l’activité des fibroblastes, promouvant la réparation tôt de la plaie. Ce résultat est obtenu par l’effet stimulant de la synthèse du collagène de la plante, qui est une composante importante des tissus.