Camomille romaine (Chamaemelum nobile) pour traiter la fissure anale

Une fissure anale est une affection douloureuse causée par une coupure dans les tissus délicats du canal anal. Elle est caractérisée par des saignements et des démangeaisons en plus de la douleur. Elle affecte des personnes de tous les âges, mais est le plus souvent observée chez les nourrissons et les personnes âgées, parce que ces groupes d’âge ont des systèmes excréteurs et digestifs sensibles. Bien qu’une fissure guérit naturellement dans un mois ou deux, la probabilité d’infection et l’inflammation est élevée en raison de son emplacement. Si l’infection ou une inflammation survient avant que la fissure guérit, les complications commencent, et le médecin pourrait recommander une chirurgie mineure pour guérir complètement la fissure.

La fissure anale est causée principalement par la constipation, qui à son tour est liée au mode de vie de la personne. Ainsi, les personnes qui consomment des quantités adéquates de fibres et de l’eau sont moins enclines à souffrir de la fissure anale par rapport à celles qui consomment la plupart des grains raffinés.

En dehors de la chirurgie, la fissure anale peut également être traitée par des médicaments tels que des stéroïdes et des crèmes antibactériennes. Ceux-ci ont besoin de l’ordonnance d’un médecin, et peuvent être facilement achetés dans les pharmacies partout. Il existe également des traitements naturels qui n’utilisent pas de médicaments ou des produits chimiques potentiellement nocifs. Les thés, capsules, et extraits de plusieurs plantes peuvent être utilisées pour traiter la fissure anale. Ces plantes ont généralement des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. L’une d’elle est la camomille romaine.

C’est quoi la camomille romaine?

Les noms latins de cette plante sont anthemis nobilis, Chamaemelum nobile (L.) All, Ormenis nobilis (L.) Coss. & Germ., Chamomilla nobilis (L.) Godr (de la famille des astéracées ou composes).

Ses noms communs sont: camomille romaine, camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d’Anjou.

Ses noms anglais sont: chamomile, camomile), Roman chamomile, English chamomile, garden chamomile, ground apple, low chamomile, whig plant.

La camomille romaine est une plante vivace qui se trouve en Amérique du Nord et en Europe, et est l’une des principales sources de la camomille. Elle est surtout utilisée pour faire des thés et des cosmétiques.

L’utilisation de la camomille romaine pour traiter une fissure anale est assez fréquente. Avec perfusion d’hamamélis, elle est appliquée directement sur la zone touchée pour le garder exempt de germes nocifs et aussi à rétrécir les vaisseaux sanguins entourant (prévention de saignement). Cela permettra de garder la coupure nette et accélérer le processus de guérison.

Utilisation de l’huile essentielle de camomille romaine pour traiter une fissure anale est également efficace. L’huile est mélangée avec une huile de support (par exemple, l’huile d’olive) et est massée doucement sur la zone touchée plusieurs fois par jour. Elle apaise la région et favorise la guérison plus rapide.

Un kit de suppositoire à base d’huiles essentielles -Incluant camomille romaine – est disponible dans les magasins de santé et est très efficace pour calmer la zone touchée, minimisant les saignements, empêchant inflammation et l’infection et la guérison de la fissure.

Le thé fait de camomille romaine peut également être ivre pour calmer l’estomac et apaiser l’inflammation dans le système digestif.

Diverses préparations de camomille romaine, surtout le thé et l’huile essentielle, sont facilement disponibles dans les magasins de santé à des prix très abordables.

Les effets secondaires de la camomille romaine

Il est déconseillé que la camomille romaine (sous n’importe quelle forme) d’être ingérée par les femmes enceintes car elle provoque des contractions utérines et des fausses couches précoces. En outre, certains médicaments peuvent réagir avec de la camomille romaine et peuvent faire plus de mal que de bien à l’utilisateur.

Comme avec tout autre supplément, il est toujours préférable pour la personne concernée de consulter son médecin avant d’utiliser la camomille romaine. Le médecin est la meilleure personne pour déterminer les effets secondaires possibles et les effets indésirables de l’herbe avec les médicaments existants du patient.