La fissure anale est identifiée comme un problème intestinal commun. Les symptômes classiques incluent la douleur lors du mouvement de l’intestin et des saignements. Dans les premiers temps, on a cru que la fissure anale est le résultat d’un traumatisme mécanique comme passer des selles dures qui grattent la muqueuse anale et provoquent finalement une déchirure. Plus d’études ont été effectuées pour déterminer les causes possibles des fissures anales.
Aujourd’hui, il a été prouvé que la principale cause de la déchirure anale est l’augmentation de la tonicité des sphincters anaux. Le traitement chirurgical comme la sphinctérotomie latérale interne peut affaiblir les muscles du sphincter anal et diminuer sa tonification ou l’état de contraction. Celle-ci a été la principale option chirurgicale pour les fissures anales chroniques. Les fissures anales chroniques sont des déchirures anales qui ne sont pas cicatrisées malgré un traitement médical conservateur.
Bien que la sphinctérotomie latérale interne ait montré des taux de réussites élevés, il y a encore des gens qui ne sont pas satisfaits des résultats. La couverture de lambeau d’avancement peut être une bonne option de traitement chirurgical pour eux. L’avancement ou couverture dermique lambeau est une procédure chirurgicale populaire dans le monde de la chirurgie esthétique. Elle implique la récolte de tissus sains et remplace ceux qui sont endommagés. Aujourd’hui, les lambeaux dermiques ne sont pas seulement utilisés dans la chirurgie esthétique. Ils deviennent plus populaires en tant que traitement pour la fissure anale.
Les bons candidats pour la couverture de lambeau d’avancement sont les personnes présentant un risque élevé pour l’incontinence fécale. Ceux-ci comprennent les diabétiques, les femmes multipares, et ceux avec des syndromes du côlon irritable. Il est également une bonne option de traitement pour les personnes qui ont subi une sphictéroctomie latérale interne, mais qui ont encore la fissure anale récurrente. Il est habituellement la prochaine option pour ceux qui ont eu des chirurgies latérales de sphinctérotomie interne infructueuse. Les personnes qui ont subi des traitements chirurgicaux multiples pour leurs déchirures anales sont également de bons candidats pour la couverture dermique lambeau.
La couverture de lambeau d’avancement consiste à remplacer les tissus non-guérissables chroniques avec des tissus vascularisés sains. Les tissus sains sont récoltés dans les autres parties du corps. Les tissus bien vascularisés seront en mesures de lancer une bonne circulation sanguine dans la région et prévenir la récurrence des tissus non-guérissables. Cette procédure réduit l’incidence des dommages du sphincter interne et l’incontinence fécale.
Par rapport à la sphinctérotomie interne latérale, aucune incision n’est faite dans les muscles du sphincter interne de l’application de lambeau d’avancement. Cela permettra de préserver l’intégrité des muscles du sphincter anal. Cela peut sauver le patient de risque possible de l’incontinence fécale due à des dommages du sphincter anal. Les personnes âgées qui présentent un risque élevé pour l’incontinence fécale due à la faiblesse des muscles anaux peuvent subir la procédure en toute sécurité. D’autres traumatismes dans leurs muscles du sphincter interne peuvent aggraver leur état. Les chirurgiens colorectaux effectuent ce type de procédure. Ils sont très bien formés dans diverses chirurgies colorectales et dans le traitement médical.
Lors du choix d’un traitement chirurgical pour la fissure anale chronique, il est préférable d’avoir une conversation claire avec un chirurgien colorectal. L’indication de subir une couverture lambeau d’avancement peut dépendre sur les antécédents médicaux de la personne. Une option de traitement chirurgical qui est couronnée de succès pour une personne peut ne pas être la meilleure option pour une autre. Comprendre les risques et les complications associées à la procédure peut également aider le patient à choisir la meilleure option de traitement.