Une fissure anale est caractérisée par le déchirement de l’anus et du canal anal. Sa principale cause est un traumatisme. Cela peut être une grande selle dure sèche, l’accouchement, les muscles serrés qui ouvrent et ferment l’anus (du sphincter anal), ou de la diarrhée fréquente. Il existe également des maladies non traumatiques qui peuvent provoquer une fissure anale. Un exemple est la maladie de Crohn, qui est caractérisée par le gonflement et l’inflammation de la muqueuse du tube digestif. Cela peut alors causer des plaies.
Un patient souffrant de la fissure anale va ressentir de la douleur dans l’anus, en particulier pendant et après la défécation. Il a plus de symptômes qui sont associés à la fissure anale. Ceux-ci incluent des saignements anaux, des démangeaisons, et la décoloration de la matière fécale (aussi connue comme la décharge malodorante). La couleur des selles ou des matières fécales pourrait être goudronneuse, noire, marronne ou rouge.
La fissure anale a certains facteurs de risque. Ceux-ci pourraient être la diarrhée chronique, l’effort du mouvement de l’intestin, la constipation, la chirurgie anale d’avant, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, et les rapports anaux réceptifs.
Le traitement de la fissure anale comprend la prise de beaucoup d’eau et les aliments riches en fibres. Certaines des meilleures sources de fibres sont le pain de blé entier, l’avoine et les céréales. Vous avez également les fruits et légumes habituels. D’autres prennent des laxatifs, ou la chirurgie.
Hormis ces derniers, il y a aussi des onguents et des crèmes spécifiques pour apaiser la zone infectée. Les médicaments comprennent ceux qui réduisent la douleur et l’inflammation.
La crème ou pommade topique 2% chlorhydrate de diltiazem pour la fissure anale est appliquée sur la surface extérieure de la partie affectée de l’anus. Elle a une quantité de 2% de l’ingrédient (chlorhydrate de diltiazem) actif présent dans la crème. Cela permet au muscle sphincter ou anneau, qui tourne autour de l’anus, de stimuler le sang de couler à la muqueuse de l’anus, la rendant plus détendue.
Il y a eu plusieurs études sur la crème ou onguent topique 2% chlorhydrate de diltiazem pour la fissure anale.
Il a eu une étude qui a montré comment bien la crème travaillée. Dans une expérience de 30 adultes, la fissure anale a été complètement traitée chez 24 personnes qui ont appliqué la pommade de diltiazem. Bien qu’elle ait été testée seulement sur quelques personnes, elle a prouvé pour fonctionner pour la majorité. Ceux qui ont utilisé la crème topique de chlorhydrate de 2% ont connu moins de douleurs et d’inconforts par rapport à ceux qui ne reçoivent pas un traitement.
Il y avait 7 études qui ont comparé la crème avec le diltiazem GTN. Les conclusions étaient que la crème a travaillé ainsi que GTN. Tous deux avaient le même effet lors de la guérison de la fissure anale et pour le soulagement de la douleur.
D’autres études ont révélé qu’il y a environ 49 personnes sur 100 qui avaient leur fissure anale guérie utilisant GTN, alors qu’il y a environ 36 personnes sur 100 qui avaient leur fissure anale guérie à l’aide de crème ou d’onguent mannequin. Une étude a comparé la crème ou pommade topique 2% chlorhydrate de diltiazem à l’injection de toxine botulique. La crème et l’injection de toxine botulique ont le même effet, guérissent la fissure anale et enlèvent la douleur et l’inconfort.
La crème et onguent topique de chlorhydrate pour la fissure anale peuvent avoir quelques effets secondaires comme des maux de tête et des démangeaisons, mais ils n’ont pas été prouvés pour causer des problèmes majeurs.