Est-ce que la fissure anale cause un gonflement (enflure) dans le rectum et l’anus?

Une fissure anale est une déchirure dans le tissu de la peau douce autour de l’anus et la région anale. Elle est assez petite mais elle provoque des douleurs sévères et des saignements au patient qui en souffre. Les selles peuvent aussi être accompagnées par des saignements. Les fissures sont souvent confondues avec les hémorroïdes et d’autres causes de la douleur et des saignements anaux. Cependant, des fissures peuvent se produire à la fois antérieurement et postérieurement de l’anus. Si elles sont situées ailleurs dans la région anale, un examen plus approfondi est nécessaire, car cela pourrait être le signe d’une autre maladie plus grave.

Les fissures sont causées par la détresse sur la paroi interne de la région anale, généralement d’abord causées par la constipation ou des selles sèches. Dans d’autres cas la diarrhée et le mouvement prolongé de selles molles peuvent également provoquer un traumatisme des tissus mous dans l’anus. La douleur résulte de spasmes au sphincter qui donnent une pression supplémentaire sur le muscle. Parce que le flux sanguin vers la zone est réduit, la cicatrisation naturelle de la fissure est altérée et le rectum se gonfle encore plus.

La fissure anale peut se produire en raison de certains facteurs tels que l’âge, les maladies et d’autres conditions médicales. Le facteur le plus commun est la constipation – les patients mettent de la pression sur les tissus mous dans l’anus en passant de grandes selles dures. Les enfants ont souvent des fissures au cours de leur première année tandis que les adultes plus âgés l’ont plus tard dans la vie en raison d’une diminution du flux sanguin. Les femmes subissent des fissures lors de l’accouchement. La maladie de Crohn est également un facteur dans l’apparition de fissures supérieure car elle affecte le tractus intestinal. La doublure dans la région anale devient enflammée et est susceptible de se déchirer et causer de l’enflure.

Non seulement la fissure anale cause de graves douleurs, elle provoque également un gonflement dans le rectum et l’anus. Pendant et après un mouvement de l’intestin, les selles qui passent à travers le rectum provoquent la fissure à enfler et saigner. La plupart des patients remarqueront une traînée de sang sur les selles et sur le papier de toilette qu’ils utilisent après avoir essuyé leur anus. Cela provoque la peur chez de nombreux patients donc ils essaient d’éviter la défécation.

Pour les patients qui ont déjà une fissure anale, succéder les selles leur causera plus de douleur et de spasmes. Jusqu’à ce qu’elle soit traitée, la circulation du sang vers la région anale est diminuée et le cycle de traumatisme, enflure et irritation se propage. Les fissures peuvent être compliquées par une des caractéristiques suivantes:

Récurrence. Une fois que vous avez eu des fissures, elles sont susceptibles de revenir.

Déchirure dans les muscles environnants. Lorsque la fissure se prolonge au sphincter anal interne, elle faudra plus de temps pour guérir et le patient connaîtra plus de spasmes, plus d’inconfort et plus de douleur.

L’échec de guérir. Les fissures devraient être soignées dans un délai de six semaines sinon elles seront considérées comme chronique et vont nécessiter un traitement ultérieur.

Divers médicaments et techniques sont utilisés pour interrompre le cycle de traumatismes dans les régions anales de telle sorte que la guérison naturelle peut avoir lieu. Le gonflement dans le rectum peut être minimisé par l’application de traitements topiques ainsi que d’avoir des bains de siège. Quand le gonflement est réduit, les patients ne vont pas craindre les mouvements d’intestin, réduisant ainsi le risque de constipation.