Comme toutes les plaies ouvertes et déchirures, les fissures anales sont assez communes et guérissent généralement après un certain temps, étant donné le bon traitement et attention. Les onguents, suppléments, et même des exercices physiques simples peuvent aider dans le traitement de la condition. Cependant, semblable à des coupures de papier, une irritation sur une plaie ouverte dans un domaine aussi sensible que l’anus peut aggraver la douleur. En tant que tel, c’est un fait que les fissures anales causent de l’inconfort et de douleurs légères à extrêmes dans l’anus, en particulier pendant le mouvement de l’intestin.
Dans les cas à long terme, le traitement prescrit entraîne souvent des effets secondaires affectant des domaines autres que l’anus, comme des maux de tête, des nausées et des crampes. Un exemple d’un tel traitement est l’onguent de nitroglycérine, couramment utilisé pour traiter les cas chroniques de la fissure anale. Il a été prouvé être plus efficace que des bains de siège, destinés à soulager la douleur en élargissant les vaisseaux sanguins et en augmentant ainsi le flux sanguin, permettant aux fissures à guérir. Comme avec la plupart des autres médicaments, cependant, malgré son efficacité, l’application de la nitroglycérine a ses propres effets secondaires: une pression artérielle basse, entraînant des céphalées, des vertiges et des étourdissements. Pour cette raison, il est conseillé de toujours se laver les mains après avoir appliqué l’onguent ou porter des gants lors de l’application de la pommade afin d’empêcher les produits chimiques d’infiltrer à travers la peau et accroître les risques d’effets secondaires. Comme avec des médicaments généraux, il est important que la dose recommandée soit strictement respectée afin d’éviter de plus graves effets secondaires, des évanouissements et de la fièvre pour ne citer quelque uns, de se produire.
Mis à part les maux de tête, les fissures anales sont également connues pour affecter l’estomac. Dans la plupart des cas, en raison de la douleur sévère connue dans l’anus pendant le mouvement de l’intestin, les gens vont jusqu’à refuser à excréter du tout, ce qui entraîne de la constipation. Certains, pour éviter d’avoir à excréter du tout, refusent de manger ou perdent leur appétit au fil du temps. En plus de cela, les laxatifs, étant l’un des nombreux traitements recommandés pour soulager la douleur et l’inconfort causées par les fissures pendant le mouvement de l’intestin, ont tendance à affecter également l’estomac lorsqu’ils sont trop pris, provoquant des nausées et induisant la diarrhée, l’une des causes les plus fréquentes de fissures anales, en premier lieu.
Malgré l’absence de corrélation directe entre les deux, une autre plainte commune à partir de ceux qui sont touchés par la fissure anale est la douleur cuisante occasionnelle dans leur dos inférieurs. Impossible de tolérer la douleur anale, parfois juste être assis ou debout trop longtemps cause de la douleur dans les zones les plus proches des fissures, à savoir le bas du dos.
Qu’il suffise de dire, bien que l’inconfort mentionné ci-dessus ne soit pas une conséquence directe d’avoir des fissures anales, des mesures immédiates doivent être prises en cas d’apparition de symptômes, non seulement pour traiter la maladie et pour un prompt le rétablissement, mais aussi afin d’éviter les “effets secondaires” apportés par elle. La fissure anale est un problème commun chez les personnes de tous âges, et n’est pas connue pour être mortelle, mais ne pas traiter correctement cette condition pourrait non seulement la transformer en une condition à long terme ou un état récurrent, mais cela pourrait également causer d’autres problèmes corporels.