L’euphraise est une plante médicinale utilisée principalement pour traiter la conjonctivite ou ce qui est communément connue sous le nom “yeux rouges”. Elle pousse principalement dans la région européenne avec certaines espèces réparties à la fois à l’Asie de l’Ouest et du Nord et Amérique du Nord.
Le nom latin de cette plante est euphrasia officinalis subsp. pratensis anciennement euphrasia rostkoviana (de la famille des scrofulariacées).
Ses noms communs sont: euphraise, herbe aux myopes, casse lunette, délices des yeux, herbe à l’ophtalmie, euphraise des prés. Ses noms anglais sont: eyebright, eyewort.
L’euphraise est semi-parasite, ce qui signifie qu’il a besoin de vivre des racines d’autres plantes pour survivre. En médecine médiévale, l’apparence d’une plante spécifie le maux particulier qu’il peut traiter. Puisque l’euphraise ressemble beaucoup à des yeux injectés de sang en raison de son centre noir et ses fleurs de bord de pétoncle, les herboristes médiévales déduisent qu’il peut traiter les maladies de l’œil.
Des études plus récentes cependant, présentent des preuves que l’euphraise seul n’est pas responsable pour guérir les affections de l’oeil; son efficacité n’est toujours pas scientifiquement prouvée. Malgré cela, les deux composés anti-inflammatoires et antibactériennes de cette plante sont prouvés abondantes.
En plus d’être un traitement de la conjonctivite, l’euphraise a également été considéré comme un traitement par voie orale pour des problèmes respiratoires tels que les infections des sinus, de la bronchite, les allergies et les rhumes.
Un mot de prudence pour les personnes qui veulent appliquer l’euphraise directement aux yeux – cette plante est connue pour provoquer une infection lorsqu’elle est appliquée directement à l’œil sous forme de lotion, bain d’oeil, ou cataplasme.
L’utilisation d’euphraise pour traiter une fissure anale semble être une bonne option, en raison principalement des propriétés astringentes et anti-bactériennes de la plante. Les fissures anales sont des conditions anorectales dans lesquelles la doublure du sphincter anal a une coupure ou une déchirure. Les fissures anales, bien communes peuvent durer 2 à 7 jours, peuvent devenir chroniques. Les fissures anales chroniques ont une plus grande déchirure du revêtement anal ou résultent d’une augmentation des saignements anaux en passant des selles dures et sèches.
D’autres complications peuvent survenir lorsque le flux sanguin vers la région ano-rectale est entravé par l’inflammation. Les causes courantes de l’inflammation comprennent la maladie ou l’infection de Crohn provoquée par des matières fécales qui entrent en contact avec une déchirure ouverte sur la muqueuse anale.
La maladie de Crohn est un type de trouble où le tractus gastro-intestinal devient enflammé, de la bouche à l’anus. Au cours de ces cas, la chirurgie est habituellement recommandée par le médecin. En ce qui concerne l’infection provoquée par les déchets venant en contact avec la fissure, la plupart des médecins prescrivent des crèmes d’oxyde de zinc anti-bactériennes. En raison des propriétés anti-bactériennes de l’euphraise, il peut également être une option viable pour éliminer toute infection dans la région ano-rectale.
Il peut être utilisé pour soulager les irritations et abrasions provoquées par la fissure anale. En liaison avec cela, il est également recommandé que le patient s’asseye dans de l’eau chaude pendant environ 10 à 15 minutes, deux fois par jour pendant deux jours. Cela va détendre les muscles du sphincter, réduire l’inflammation dans la région ano-rectale et à son tour augmenter le flux sanguin. L’augmentation de ce flux de sang va faciliter l’acheminement de sang oxygéné qui aide dans le développement et la régénération cellulaire; les deux sont essentiels pour l’auto-guérison.
Après le traitement de la fissure anale avec l’euphraise, un patient atteint d’une fissure anale peut alors prendre des émollients fécaux ou des laxatifs pour veiller à ce qu’aucunes des selles dures puisse passer et élargir encore plus la fissure anale. L’utilisation d’euphraise pour traiter une fissure anale est effectivement viable, et donc, cela va faciliter la défécation indolore.