Gotu Kola (Centella asiatica) pour traiter la fissure anale

Le gotu Kola est une plante herbacée trouvée dans les climats tropicaux et subtropicaux. Il est populaire dans la médecine ayurvédique indienne traditionnelle et a été appelé “bramhi” (plus grand des grands). Il a été utilisé en Inde pour aider à la guérison des plaies et traiter la lèpre. En Chine, il est l’herbe de choix dans la promotion de la longévité.

Utilisations naturelles

Le nom latin de cette plante est centella asiatica (de la famille des ombellifères ou apiacées).

Ses noms communs sont: gotu kola, centella asiatique, antanan, pegaga, brahmi, hydrocotyle. Ses noms anglais sont: Asiatic pennywort, Indian pennywort, gotu kola.

Le gotu Kola est principalement utilisé pour insuffisance ou varices veineuses. Il est dit à réduire l’enflure, la douleur, le sentiment de lourdeur et de fuite de fluide de veines. D’autres utilisations proposées comprennent le traitement de fissures anales, l’anxiété, les hémorroïdes, les cicatrices chéloïdes, la cirrhose du foie, les maladies des dents et des gencives et de la promotion de la cicatrisation des plaies.

Gotu Kola pour traiter une fissure anale

La fissure anale est une des conditions les plus communes qui provoque des douleurs ano-rectales et des saignements. C’est une condition totalement distincte des hémorroïdes, où les vaisseaux sanguins dans la région anale dilatent et deviennent endommagés lors d’épisodes de passage de selles sèches et dures. Les deux conditions cependant, sont répandues aux femmes enceintes et celles qui ont subi un accouchement difficile.

Dans la fissure anale, la couche souple (muqueuse) de l’anus a subi des coupures d’épisodes de diarrhée et de constipation explosive. Elle est accompagnée par des spasmes musculaires anaux, qui ralentissent la guérison de la zone lésée.

Le traitement des fissures se centre sur la prévention des épisodes de constipation afin de prévenir d’autres blessures à la zone touchée, et bien sûr, la cicatrisation des plaies. Le gotu kola pour traiter une fissure anale fonctionne en favorisant la circulation sanguine efficace dans la zone touchée rendant ainsi le processus de guérison beaucoup plus rapide.

Le gotu kola devrait être jumelé avec le bain de siège (être assis dans un bassin d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes) deux fois par jour pour favoriser le confort. L’eau chaude aide également à promouvoir la bonne circulation dans la zone pelvienne. La prévention de la constipation peut être traitée grâce à une meilleure consommation de fibres alimentaires et de fluides. Les laxatifs et supplémentation en fibres peuvent également être pris pour veiller à ce que les selles restent douces et faciles à expulser afin d’éviter d’aggraver les déchirures.

Si non traitée, les fissures peuvent développer des cicatrices et sténose (durcissement), ce qui rend le passage pour les selles plus étroit. Les fissures peuvent également aller plus fondes créant ainsi des “tunnels” qui relient le canal anal avec une autre partie de l’intestin ou l’urètre. Personne ne veut que leurs excréments (cacas) sortent aux mauvais endroits, donc le traitement doit être surveillé pour l’efficacité.

Posologie et voie

Les produits avec des extraits standardisés contenant 40% d’asiaticoside sont le meilleur choix. La dose recommandée de gotu kola pour traiter une fissure anale est de 20 à 60 mg trois fois par jour pris pour au moins un mois.

Effets secondaires et précautions

Le gotu kola est généralement sûr à utiliser. Des réactions allergiques légères peuvent être présentes à travers une telle éruption cutanée.

Il est fortement suggéré qu’avant de prendre toute forme de médicament, une consultation avec un fournisseur de soins de santé est nécessaire surtout quand vous allez leur donner aux jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent. Aussi, les patients atteints de maladies hépatiques ou rénaux graves signalées doivent faire preuve de prudence lors de la prise de cette herbe.