Avez-vous eu de graves douleurs anales plusieurs heures après avoir déféqué (faire caca)? Y a-t-il du sang frais dans votre merde ou dans le tissu que vous avez utilisé? Si votre réponse à ces questions est oui, alors vous souffrez peut-être de fissures anales.
Les fissures anales – En un coup d’œil
Les fissures anales sont des déchirures ou des coupures dans la zone molle de l’anus qui résultent de la constipation fréquente et / ou de la diarrhée. En présence de déchirures dans l’anus, les zones touchées spasmes ou contractent dans une tentative d’empêcher la poursuite de lacération. Cependant, ce mécanisme de défense ne fait qu’aggraver la situation puisque les spasmes diminuent le débit sanguin dans la région, ce qui ralentit le processus de guérison.
Les causes les plus courantes de déchirures sont les suivantes:
• Constipation fréquente,
• Diarrhée,
• Accouchement, et
• Grossesse.
Cette condition est plus fréquemment observée chez les femmes que chez les hommes. En outre, elle est fortement attribuée à la diminution de l’apport en fibres provoquant des selles dures.
Les fissures anales sont le plus souvent trouvées dans la ligne médiane antérieure ou postérieure de l’anus. Cette condition se présente chez la plupart des gens pendant qu’une défécation douloureuse (passage des selles) est accompagnée de sang frais. La condition est confirmée par la visualisation directe de coupures par un médecin. Les coupures très hautes dans les entrailles peuvent être détectées grâce à la palpation douce (avec anesthésie) ou la visualisation à travers d’une anuscope.
La plupart des fissures guérissent spontanément, cependant, la douleur intense ressentie par les patients a souvent besoin d’un traitement conservateur. Les patients sont encouragés à augmenter la consommation de fruits, de légumes et d’autres aliments riches en fibres dans leur alimentation. Si la constipation n’est pas résolue, la supplémentation en fibres peut être nécessaire. L’augmentation de l’apport de fluide oral est fortement recommandée.
Chélidoine pour traiter une fissure anale
Le nom latin de cette plante est chelidonium majus (de la famille des papavéracées).
Ses noms communs sont: chélidoine, grande chélidoine, grande hirondelle, herbe aux verrues, chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l’hirondelle, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcières, sologne, félongène, felougne. Ses noms anglais sont: greater celandine, tetterwort, nipplewort, swallowwort.
La chélidoine est une plante indigène d’Europe et Asie. Les parties aériennes et les racines sont séchées à des températures élevées et transformées en thé. Cette plante a été traditionnellement utilisée pour traiter les troubles digestifs comme la constipation, maux d’estomac, syndrome du côlon irritable (IRS), la gastro-entérite et les conditions de foie et de la vésicule biliaire.
L’utilisation de chélidoine pour traiter une fissure anale peut produire des résultats positifs comme suit:
• Fonctionnant comme un laxatif qui ramollit les selles, facilitant ainsi le confort pendant le mouvement de l’intestin et la diminution de la pression dans la zone touchée; et
• Fonctionnant comme un analgésique pour le soulagement de la douleur.
Le contrôle de la douleur est également important dans la gestion des fissures parce que les gens ont tendance à “ne pas” déféquer en raison de la douleur intense prévue au cours de la motion. Cependant, plus les selles séjournent dans l’intestin, plus l’eau est absorbée, ce qui rend encore plus difficile d’expulser.
Le dosage de chélidoine pour traiter une fissure anale est de ½ à 1 cuillerée à café d’herbes séchées dans une tasse d’eau chaude. Le thé chélidoine doit être pris deux fois par jour jusqu’à ce que le problème se résorbe.
La plante herbacée est reconnue comme sûre par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux (FDA) donc l’utilisation de la chélidoine pour traiter une fissure anale ne produit pas d’effets indésirables.
Les groupes à haut risque tels que les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent doivent consulter leurs fournisseurs de soins de santé pour assurer la sécurité et éviter les réactions indésirables avec ce médicament botanique.