C’est quoi une fissure anale? La fissure anale est une coupe longitudinale ou une déchirure de la muqueuse (couche intérieure douce) de l’anus. La caractéristique clinique de la fissure est la douleur pendant et plusieurs heures après, la défécation (passage des selles). Elle se présente habituellement avec du sang rouge vif minimal sur le tissu hygiénique ou la selle.
Les fissures aiguës disparaissent en 4 à 8 semaines. Les fissures chroniques persistent pendant 8 à 12 semaines et sont caractérisées par l’enflure et le durcissement des tissus dans la zone localisée touchée.
Causes
Après la discussion des antécédents, les patients signalent souvent une sensation de déchirement ressenti lors du passage des selles constipation ou la diarrhée explosive. Les autres causes de la fissure sont limitées aux femmes – la grossesse et l’accouchement traumatique. Ces deux conditions causent de la pression dans la région pelvienne, résultant à la blessure.
Diagnostic
Il y a plusieurs conditions qui peuvent causer des saignements et des douleurs anorectales (anus et du rectum), donc il est important d’exclure d’autres diagnostics. La fissure anale est confirmée grâce à la visualisation et / ou à la palpation de la coupe directe. Le patient est placé dans une position couchée et les fesses sont réparties en douceur pour inspecter et palper pour les coupes. La procédure peut causer de l’inconfort extrême pour les patients, exigeant l’application d’anesthésie (lidocaïne). Pour les coupes très hautes jusqu’au tractus intestinal, une anuscope peut être utilisée pour une meilleure visualisation.
Traitement
Le traitement non opératoire est la première étape dans la direction de fissures. Près de 50% des patients guérissent avec des mesures non-opératoires, y compris le bain de siège, la supplémentation diététique de fibre et des anesthésiques topiques ou des pommades anti-inflammatoires. La consommation d’eau accrue doit accompagner la supplémentation en fibres pour faciliter la facilité à expulser les selles.
Les fissures qui ne guérissent pas après 12 semaines de traitement conservateur sont des candidats pour une intervention chirurgicale. La sphinterotomy latérale interne promet de bons résultats, cependant, c’est le dernier traitement de choix en raison d’être invasive et bien sûr, le coût imposant.
Remède à base de plantes
Les patients souffrant de fissures persistantes souffrent de mauvaise qualité de vie, qui peut être considérablement améliorée par l’utilisation de la plante guggul. L’utilisation de guggul atteint l’objectif de la gestion conservatrice: la guérison de la fissure et du soulagement de la douleur.
Le nom latin de cette plante est commiphora wrightii (de la famille des burséracées).
Ses noms communs sont: guggulu, guggul. Ses noms anglais sont: Indian bdellium-tree, gugal, guggul, gugul, mukul myrrh tree, salaitree, gum-gugul.
Le guggul est une plante originaire du nord de l’Inde, l’Asie centrale et l’Afrique du Nord. Le système ayurvédique de la médecine indienne traditionnelle a utilisé l’extrait de la sève (connu sous le nom de gomme gugul) pour traiter l’arthrite (polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrite (arthrose)), et diminuer le taux de mauvais cholestérol. Les merveilles médicinales de guggul ont conduit à son utilisation excessive. Maintenant, il est enrôlé comme une espèce menacée par l’Union mondiale pour la nature. Le guggul est encore cultivé à des fins médicinales, mais avec l’aide de l’Union pour promouvoir les méthodes de récolte durables et éviter son extinction.
Le guggul pour traiter une fissure anale est fabriqué en quantité fixe de guggulstérones (50 mg). Deux capsules (50 mg) deux fois par jour est la dose recommandée pour gérer les fissures. Une bonne quantité de guggul va aider à accélérer le processus de guérison des déchirures et le soulagement symptomatique de la douleur.
L’utilisation du guggul pour traiter une fissure anale est généralement sûre. Les effets indésirables rapportés sont des troubles gastriques minimes et les réactions allergiques mineures. Cependant, sa sécurité chez les jeunes enfants, les mères allaitantes et enceintes n’est toujours pas établi donc l’avis du médecin est fortement recommandé avant de prendre ce remède à base de plantes.