La tuberculose ou TB est une maladie contagieuse causée par le microorganisme mycobacterium tuberculosis. Cette maladie est opportuniste, qui signifie que ses signes et symptômes apparaissent seulement quand l’immunité de l’hôte est faible ou compromis. Cette maladie attaque souvent les poumons et les signes et les symptômes sont liés à la dudit organe. Toutefois, il existe également des cas où la maladie est extra-pulmonaire ou à l’extérieur des poumons; ou elle pourrait également attaquer les deux poumons et d’autres organes dans les cas avancés. Ce fait confirme la relation entre la tuberculose et la fissure anale.
La tuberculose a des effets systémiques pour le corps, surtout si elle est sur son stade terminal ou si elle est extra-pulmonaire à l’origine. Ceux-ci sont de la fièvre, une perte d’appétit, malaise du corps, des sueurs nocturnes et la perte de poids. La tuberculose pulmonaire est la plus familière parmi nous, mais cette maladie attaque aussi d’autres organes une fois les défenses de l’organisme de l’hôte ne peuvent plus contenir les micro-organismes. Une personne peut avoir la tuberculose dans plusieurs organes ou parties du corps, y compris les ganglions lymphatiques, les espaces pleural, appareil génito-urinaire, du système nerveux central, du péricarde et du système squelettique.
Bien qu’il soit difficile à comprendre pour la plupart d’entre nous, surtout sans l’arrière-plan médical, il existe une relation entre la tuberculose et la fissure anale. Elle est appelée la tuberculose abdominale, et ses signes et symptômes incluent la douleur dans la région abdominale, ce qui pourrait être prise pour une appendicite, une masse palpable dans la région et des lésions anales dans la forme de la fissure anale, fistules ou abcès.
Le diagnostic de la tuberculose est difficile lorsque les symptômes abdominaux sont présents. Les signes et les symptômes peuvent ne pas toujours être conformes à ceux de la tuberculose pulmonaire, le type le plus familier. Une des méthodes pour diagnostiquer cette condition est par le bacille de Koch dans la lésion anale. Il convient également de noter que les lésions anales en cas de tuberculose anale et ulcérations superficielles ne sont pas durcies. Elles ont aussi une base granulaire nécrotique qui est couverte par des sécrétions purulentes épaisses de muqueuse. Les lésions sont également douloureuses et le patient peut ne pas se manifester d’autres signes ou symptômes.
Le traitement de la tuberculose abdominale est similaire à la tuberculose pulmonaire. Il implique un traitement antibiotique rigide et isolement strict afin de réduire la transmissibilité de la maladie. Parce que le patient est également immunodéprimé, renforcer le système immunitaire est également une priorité des soins. Les changements de mode de vie doivent être effectués comme la cessation du tabagisme et la consommation d’alcool, assez d’heures de sommeil et d’exercice physique quotidien doivent être avisés.
En ce qui concerne la relation entre la tuberculose et la fissure anale, des pratiques qui minimisent la déformation anale devraient également être observées telles que boire beaucoup d’eau et la consommation d’aliments riches en fibres. L’infection des lésions purulentes granulaires devrait également être évitée ou minimisée en appliquant une pommade antibiotique régulièrement.
Nous devrions tous être prudents et protectif de notre santé. Les maladies se manifestent maintenant dans les formes les plus inattendues et parfois, elles pourraient même être résistantes aux traitements traditionnels. Par conséquent, la prévention est toujours mieux que guérir. Faisons en sorte que notre résistance est élevée contre ces maladies en menant une vie saine. Les maladies sont de nature opportuniste, et nous ne devrions pas leur donner la possibilité d’infecter notre corps.