La douleur anale ou du rectum est caractérisée par une gêne importante dans la partie inférieure du tractus gastro-intestinal d’un individu. Les douleurs rectales sont fréquentes chez les bébés, les enfants et les adultes. Elles peuvent être causées par des conditions telles que les fissures anales, les hémorroïdes, ou les verrues. Douleur rectale est souvent accompagnée de saignements ou sang dans les selles. La douleur rectale sévère peut causer des problèmes graves qui nécessitent des traitements chirurgicaux.
Quand il vient à des troubles rectaux, beaucoup de gens sont gênés d’en parler. Certains ont même peur d’aller chez le médecin, de peur de se faire examiner. Cet article va vous aider à apprendre plus sur les douleurs rectales. Ici, vous apprendrez les différentes conditions qui causent la douleur rectale. Cet article va répondre aux questions suivantes:
• Que sont les fissures anales?
• Que sont les verrues anales?
• Qu’est-ce qu’une diverticulite?
• Que sont les abcès anaux ou kystes?
• Les verrues, diverticulites, varices et kystes sont-ils liés aux fissures anales?
Que sont les fissures anales?
Les fissures anales sont des coupures dans la peau de la partie inférieure du rectum. Cela provoque une douleur extrême pendant les selles. Celles-ci sont principalement dues à des blessures dans le canal anal. Les grandes selles, la constipation, la diarrhée et même l’accouchement peuvent également déclencher la maladie. Une personne avec des fissures anales va éprouver de la douleur des picotements et de brûlure durant chaque mouvement d’intestin. Parfois, ils vont voir du sang sur leurs selles.
Que sont les verrues anales?
Une verrue anale est une maladie qui affecte l’anus interne. Chez certains patients, les verrues s’étendent même vers la région génitale. Les verrues anales apparaissent d’abord comme de minuscules excroissances de la peau de la taille d’aiguille. Elles ne causent pas de gêne au commencement; de nombreux patients ignorent encore si elles sont présentes. Les verrues anales sont des démangeaisons, et elles peuvent être ressenties comme de petits morceaux dans la région anale.
Qu’est-ce qu’une diverticulite?
La diverticulite est une maladie digestive dans laquelle les diverticules ou poches se forment dans les parois du côlon. Cette condition affecte les grands et les petits intestins ainsi que les colons. Lorsque l’une des diverticules devienne enflammée, une personne va ressentir des douleurs abdominales, de la fièvre, et une augmentation anormale de la numération des globules blancs du sang. D’autres éprouvent des nausées, la constipation et la diarrhée. Les symptômes varient en fonction de la personne. Certains sont plus sujettes à la diverticulite tandis que d’autres ne sont pas facilement entravés par la maladie.
Que sont les abcès anaux ou kystes?
L’abcès anal est un état caractérisé par la formation ou le développement de pus autour de l’anus. La plupart d’abcès anal est le résultat d’infections dans les glandes. Ces pus sont douloureux, rouges, enflés et sont chauds au toucher. Certains abcès anaux sont confidentiels car ils sont situés dans le tissu profond. L’abcès anal est traité par la chirurgie ou drainage. Le taux de réussite en chirurgie est élevé et la plupart des patients récupère juste après quelques jours.
Les verrues, diverticulites, varices et kystes sont-ils liés à des fissures anales?
Tous ces éléments sont des causes de douleurs rectales et ils sont dus à des infections dans les glandes anales. Ils sont liés les uns aux autres et une personne peuvent même avoir une ou deux de ces conditions. Quand il vient aux varices, celles-ci sont causées par les muscles tendus sur vos jambes. Mis à part l’étirement musculaire excessif, la fissure rectale peut aussi être causée par un mouvement d’intestin difficile.