C’est quoi la marjolaine bâtarde? Cette plante est une espèce d’origan et un genre appartenant à la famille des lamiacées. Elle pousse dans les régions avec un climat tempéré chaud, comme dans les régions de l’Ouest et du sud-ouest de l’Eurasie et de la région méditerranéenne. C’est une plante vivace qui pousse de 20 cm à 80 cm de haut, bien que dans les régions plus froides, l’herbe est cultivée comme une annuelle, puisque le plus souvent, elle ne peut pas survivre à la saison d’hiver.
Aussi connue comme la marjolaine sauvage, l’origan est étroitement liée à la l’herbe marjolaine.
Le nom latin de cette plante est origanum vulgare, subsp. Hirtum, origanum majorana (synonyme majorana hortensis) de la famille des labiées (synonyme: lamiacées).
Ses noms communs sont: origan, marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, thym des bergers, thé sauvage, marjolaine sauvage, thé rouge. Son nom anglais est oregano.
Utilisations de la marjolaine bâtarde
La marjolaine bâtarde joue un rôle majeur dans le monde culinaire, avec ses feuilles qui servent à la saveur des aliments. Son goût se caractérise pour être aromatique et chaud, mais légèrement amère. Elle est connue pour être l’herbe de base de la cuisine italo-américaine, mais est également utilisée dans les cuisines des Philippines, en Amérique latine, et du bassin méditerranéen.
En dehors de cela, la marjolaine bâtarde est également consommée pour ses nombreux bienfaits pour la santé naturelle. L’huile d’origan, par exemple, aide dans le mouvement de l’intestin d’une personne. Cet avantage particulier aidera dans le traitement de la fissure anale, qui est une condition dans laquelle la muqueuse anale a des fractures ou des fissures.
Les fissures anales et la constipation
La fissure anale se guérit toute seule, avec le temps de guérison normalement entre quatre et six semaines. Une façon d’accélérer le processus de guérison est de veiller à ce que le corps du patient est propre et exempt de toxines, en particulier dans la zone touchée. Avec cela, la constipation est un effet principal de cette condition. Un système qui est constipé est celui dans lequel le temps de transition des déchets toxiques est long et lent, ce qui signifie, les déchets toxiques restent dans notre intestin, ce qui peut conduire à la fermentation et la réabsorption. Le plus les intestins sont exposés à la nourriture en décomposition, plus la personne concernée a des chances de développer des maladies.
Marjolaine bâtarde comme traitement
Pour traiter la constipation et aider à la digestion des aliments, l’huile d’origan peut être utilisée comme remède. Elle contient du carvacrol, l’ingrédient actif qui est la raison pour laquelle la marjolaine bâtarde a des propriétés antiseptiques. La quantité de substance peut varier en fonction de la récolte, la localisation et les méthodes de distillation.
Une huile nutritionnelle comme l’huile d’origan aide à la digestion, car elle fonctionne comme des solvants et dilue les composants gras dans le corps tout en réduisant également la sécheresse des matières fécales.
Un remède à domicile pour soigner la constipation et aider à la digestion peut être fabriqué en mélangeant une ou deux gouttes d’huile de marjolaine bâtarde avec du lait ou de jus.
Une autre recette que l’on peut créer en utilisant cette herbe est le thé de marjolaine bâtarde. Mettez 3 cuillères à café de marjolaine bâtarde fraiche ou 1 cuillère à café d’origan séché dans une tasse d’eau bouillante. Laissez l’herbe tremper pendant cinq à dix minutes, selon la force de thé préférée. Les agents comme le miel, le sucre, ou de toute autre alternative edulcorants, peuvent être ajoutés pour améliorer encore la saveur du thé. L’ajout d’une petite quantité de jus de citron est également recommandé.
Les autres façons de consommer la marjolaine bâtarde est un gargarisme la version non sucré du thé et y compris son huile et / ou de feuilles dans le bain à des fins de désinfection.