Menthe poivrée (Mentha piperita) pour apaiser la fissure anale

Une fissure anale est médicalement définie comme une petite déchirure dans les tissus qui tapissent l’anus. Elle est souvent causée par le passage de selles grandes ou dures lors d’un mouvement de l’intestin. Ces matières fécales peuvent provoquer de petites déchirures dans la région anale tandis que dans le processus d’être excrété par le corps. D’autres causes incluent la diarrhée chronique, la constipation chronique, l’accouchement et l’inflammation de la région anale. Les autres causes – bien que rares – sont le cancer, l’herpès et le sida.

Les symptômes de la fissure anale comprennent les démangeaisons, douleurs et des saignements, ainsi que l’inconfort général pendant le mouvement de l’intestin. En outre, une personne souffrant d’une fissure anale peut remarquer une petite fissure ou une bosse dans la région anale.

Dans les cas où la fissure anale ne guérit pas ou si la coupure se prolonge vers les muscles entourant la zone anale, une intervention médicale comme les médicaments ou la chirurgie peut être nécessaire. Les médicaments utilisés pour traiter la fissure anale comprennent la nitroglycérine qui est appliquée directement sur la zone touchée et aide à promouvoir une guérison plus rapide, les injections de Botox et les crèmes stéroïdes. Une alternative homéopathique, comme la menthe poivrée, est également disponible et est tout aussi efficace que les médicaments dans le traitement ou apaise la gêne provoquée par des fissures anales.

Menthe poivrée

Le nom latin de cette plante est mentha piperita (de la famille des labiées ou lamiacées).

Ses noms communs sont: menthe, menthol, menthe anglaise, menthe sauvage, sentebon. Ses noms anglais sont: peppermint, mint.

L’huile de menthe poivrée est une huile essentielle qui vient de la menthe poivrée, une plante largement cultivée qui a des propriétés culinaires et médicinales biens connues. La menthe poivrée a de nombreuses utilisations médicales et culinaires, et est l’une des herbes les plus connues. En particulier, l’huile de menthe poivrée est largement utilisée pour traiter ou soulager les problèmes avec le système digestif (par exemple, le syndrome du côlon irritable).

L’utilisation d’huile de menthe poivrée pour traiter une fissure anale est une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas de médicaments ou la chirurgie pour soulager leur malaise. Elle n’a pas autant d’effets secondaires que les médicaments classiques, est moins chère, et ne nécessite pas une prescription. Les patients, cependant, devraient consulter un médecin avant d’essayer d’utiliser la menthe poivrée afin d’exclure les allergies ou des interactions possibles avec d’autres médicaments.

Préparations de la menthe poivrée pour traiter une fissure anale

L’huile de menthe poivrée peut être utilisée dans les formes suivantes pour traiter ou soulager l’inconfort causé par les fissures anales:

A) Dans sa forme pure. Quelques gouttes d’huile de menthe poivrée peuvent être massées plusieurs fois par jour sur la zone touchée. Les propriétés relaxantes musculaires et antimicrobiennes de l’herbe aideront à minimiser l’inconfort et faciliter la guérison plus rapide, respectivement. En outre, l’huile aidera à assurer un mouvement de l’intestin en douceur et va également empêcher le patient de forcer pendant le processus.

La menthe poivrée peut également être ajoutée à une tasse de thé ou un verre d’eau pour assurer une digestion lisse et prévenir la constipation.

B) En association avec d’autres huiles essentielles. Si l’huile de menthe pur est trop forte, le patient peut diluer en ajoutant quelques gouttes de ce à un transporteur. Des exemples d’huiles porteuses sont l’huile d’olive, l’huile de tournesol et l’huile de noix de coco vierge. Le mélange peut ensuite être appliqué à l’extérieur, et est tout aussi efficace que l’huile pure.

C) Capsule de menthe poivrée. Des études ont montré que les capsules de menthe poivrée réduisent les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS) de 50%. Puisque la colopathie fonctionnelle est également liée à la fissure anale, les patients peuvent prendre des capsules contenant de l’huile de menthe poivrée, ou au moins soulager les symptômes causés par l’état. Des capsules d’huile de menthe poivrée peuvent être achetées dans les magasins de santé et les magasins en ligne, sans avoir besoin d’une prescription d’un médecin.