Qu’est-ce que la menthe pouliot? C’est une plante à fleurs qui appartient à la famille des lamiacées. Il est originaire des régions Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Utilisations de la menthe pouliot
Le nom latin de cette plante est mentha pulegium (de la famille des lamiacées, labiées).
Ses noms communs sont: menthe pouliot, bléchon, pouliot, herbe aux puces, herbe de saint Laurent, pouliot royal, dictame de Virginie, fretillet.
Ses noms anglais sont: pennyroyal, field mint, english pennyroyal, true pennyroyal, (European) pennyroyal, squaw mint, mosquito plant, pudding grass.
Comme un ingrédient culinaire, la menthe pouliot était un aliment de base dans la cuisine grecque et romaine. Les grecs dans les temps anciens mettaient souvent de la saveur dans les vins avec cette herbe. Dans le cas des Romains, des recettes de leurs livres de cuisine ont appelé la menthe pouliot, comme des herbes les plus populaires aujourd’hui comme la coriandre et l’origan. Maintenant, l’herbe est rarement utilisée pour cette fonction.
Avec l’odeur forte et âcre de l’herbe, elle a été utilisée comme un insectifuge naturel pendant des siècles.
Dans le domaine médical, son huile et les feuilles sont utilisées comme un remède pour un certain nombre de conditions et de maladies.
Bienfaits pour la santé de menthe pouliot
En dépit de ses risques, la menthe pouliot est connue pour être un remède contre le rhume, la pneumonie, des douleurs d’estomac, gaz, troubles intestinaux, augmentation de la miction, la goutte, le foie, et les problèmes de vésicule biliaire. Son huile et les feuilles sont utilisées afin de rendre les médicaments sous forme de thé, extrait, capsule ou comprimé. Cependant, la consommation orale de ladite plante est déconseillée, car de son association avec les dommages hépatiques et rénaux graves.
Fissure anale et la constipation
La fissure anale se réfère à une petite déchirure ou fente dans la paroi du canal anal qui est généralement dûe à la constipation. Les symptômes de la maladie comprennent la douleur lors du passage d’une motion de l’intestin et le sang rouge vif provenant de l’anus.
Alors que la plupart des cas guérissent par eux-mêmes avec la prévention de la constipation et une bonne hygiène, certains cas peuvent avoir un problème en raison de la pression de passer les selles qui ouvre de nouveau la fissure. Dans les scénarios encore pires, le patient peut avoir à subir une intervention chirurgicale.
La meilleure façon de guérir la fissure anale est pour traiter la constipation, puisque la majorité de ces cas sont causés par la constipation chronique. Les suggestions pour la prévention et le traitement comprennent une alimentation riche en fibres, boire beaucoup d’eau pour ramollir les selles, et en veillant à s’essuyer doucement après être allé à la toilette.
La menthe pouliot comme traitement
Une façon de traiter la constipation est en buvant du thé de menthe pouliot. En mélangeant une cuillère à café de l’herbe séchée dans une tasse pleine d’eau bouillante, le thé aidera à guérir de la difficulté dans les selles en peu de temps.
La bonne dose de menthe pouliot dépend de divers facteurs, y compris l’âge du consommateur, la santé, et d’autres conditions. Toutefois, à ce moment, il n’y a pas encore suffisamment de données scientifiques pour dicter la bonne dose de ladite plante.
Bien que l’herbe a beaucoup d’avantages pour la santé, il a aussi un certain nombre de risques qui lui sont associés. Voilà pourquoi la plupart des professionnels de soins de santé ne recommandent pas la consommation de ce type de plante, sous n’importe quelle forme, surtout quand les personnes enceintes ou qui allaitent. Il a été dit que la consommation excessive de cette plante peut conduire à une réduction des flux de lait ou même l’avortement ou une fausse couche. Il est donc conseillé de consulter d’abord un médecin avant de prendre ce thé pour assurer une médication appropriée et d’éviter les complications.
Il faut aussi garder à l’esprit que la consommation des produits naturels à des fins médicinales n’est pas toujours sans danger et ne garantit pas la guérison.