Molène (Verbascum thapsus) pour traiter une fissure anale

Le symptôme le plus commun de la fissure anale est la douleur que vous ressentez lorsque vous forcez de grandes selles solides hors de votre corps, souvent la douleur dure pendant plusieurs heures. Aussi, quand il y a du sang dans les selles que vous passez, c’est une indication que vous rencontrez des fissures anales. Les démangeaisons de l’anus et odeur fétide pendant le mouvement de l’intestin sont également des symptômes de cette condition. Les fissures anales peuvent arriver à tout le monde, que ce soit l’homme ou une femme adulte ou un enfant.

La fissure anale peut être définie comme une déchirure, coupure ou une fissure dans la paroi du tissu anal. Elle peut être causée par la constipation chronique, forcer des selles grandes ou solides à sortir du corps, et l’accouchement entre autres choses. Habituellement, les fissures vont mieux après un certain temps, mais si elles ne deviennent pas mieux, vous pouvez avoir besoin d’un traitement médical pour soulager l’inconfort.

Cependant, il y a déjà des remèdes naturels disponibles pour traiter les fissures anales et l’un d’eux est l’utilisation de la molène.

Le nom latin de cette plante est verbascum thapsus (de la famille des scrofulariacées)

Ses noms communs sont: bouillon-blanc, herbe de Saint Fiacre, molène, grand chandelier, bouillon ailé, queue de loup, cierge-de-Notre-Dame, bonhomme. Ses noms anglais sont: White Mullein, Mullein Dock, Blanket Herb, Woollen, Rag Paper, Velvet Dock, Torches, Wild Ice Leaf, Our Lady’s Flannel, Clown’s Lungwort, Bullock’s Lungwort, Candlewick Plant, Velvet Plant, et plusieurs autres noms,

La molène est considérée comme une fleur sauvage. Elle peut pousser presque partout, que ce soit des champs, le long des routes, sur les côtés de flux, jardins, etc. Mais elle se développe mieux dans les sols secs et sablonneux. La molène se développe habituellement entre juin et septembre.

La durée de vie de la molène est d’environ deux ans et elle peut être facilement identifiée grâce à ses épis de fleurs hautes. Ses fleurs sont de couleur jaune et ont cinq pétales chacune, et environ un pouce de large. Les feuilles de molène sont bleu-vert en couleur.

Bien que la molène soit considérée comme une fleur sauvage, elle a également des utilités médicales. La molène est utilisée par les herboristes pour traiter les troubles respiratoires. D’où la plante est devenue bénéfique pour les traitements de la toux, la bronchite aiguë et chronique, l’amygdalite, la grippe commune et des autres infections pulmonaires. La plante est aussi traditionnellement utilisée pour des saignements intestinaux, la dysenterie, la constipation aiguë et chronique, et autres. Elle contient également un pourcentage élevé de mucilage qui est dit d’avoir des effets apaisants. Les feuilles et les fleurs de molène sont utilisées à des fins médicinales.

L’huile est extraite des fleurs de molène qui à son tour traite certains mucus ou inflammations membranaires. Cependant, les feuilles sont émollientes en nature. Ces propriétés aident à soulager l’inflammation des tissus ou l’irritation. Les feuilles sont inodores mais mucilagineuses et ont un goût amer. Les feuilles sont constituées également de la gomme, un petit pourcentage de résine (hydrocarbure sécrétion de plantes), un peu de tanin (agit comme astringent) et huile volatile.

La combinaison des propriétés adoucissantes et astringentes de la molène renforce les mouvements de l’intestin. Par conséquent, elle aide à apaiser la diarrhée ou la constipation. Les feuilles fraîches sont séchées et broyées et bouillies avec du lait pendant dix minutes (avec ou sans sucre), cela est fortement recommandé en cas de saignements impliqués. Le goût est fade mais comme elle est nutritive et a la propriété émolliente, elle soulage l’irritation des fissures anales.