Une plante vivace qui produit de petites grappes de fleurs blanchâtres le long d’une paire de grandes feuilles elliptiques; une plante rustique avec svelte et propriétés rampantes; une plante floraisante généralement belle qui fleurit à partir des mois de mai à juin, ce sont quelques-unes des caractéristiques de la plante précieuse lis des vallées. Cette plante a été reconnue pour symboliser la Vierge Marie et a été soumise à des légendes traditionnelles botaniques et malentendu dans le passé. Cependant, en dehors de ses merveilles physiques, il a également démontré des résultats efficaces comme une plante médicinale.
Le nom latin de cette plante est convallaria majalis (de la famille des liliacées (classification classique) ou des ruscacées, des Asparagaceae (classification phylogénétique).
Ses noms communs sont: muguet, lis des vallées, grillet, lis de Mai, clochette des bois, muguet de mai, gazon du parnasse, grelot, grillet, amourette, larmes de sainte Marie. Ses noms anglais sont: lily-of-the-valley, May lily, May bells.
Un certain nombre de maladies sont dites avoir été soulagées par cette plante. Un exemple de ces maladies est la fissure anale, une déchirure le long du canal anal. Cette condition provoque une douleur atroce provenant de la région anale – l’ouverture externe du rectum, où les excréments traversent. Quand une personne affectée est constipée, une décharge sanglante peut survenir. Selon l’étendue de la fissure, il ou elle peut subir une intervention chirurgicale. Toutefois, pour les affections aiguës, de nombreux remèdes maison sont adoptés. Parmi ceux-ci, l’utilisation des herbes est couramment employée.
La plante entière peut être utilisée comme une plante médicinale, à partir des racines jusqu’à ses feuilles et ses fleurs. Les feuilles fraîches sont l’ingrédient le plus puissant. Toutes les parties ont de fortes propriétés émétiques, cardiotoniques, anontispasmodiques, fébrifuges, sédatifs, laxatifs et diurétiques. Agissant en tant que laxatif, cela aide à calmer un patient de fissure, étant donné que cette propriété induit une activité de l’intestin et adoucit les selles.
La préparation doit être supervisée par des praticiens dans le domaine médical ou botanique parce que la plante contient des propriétés toxiques. Les contre-indications ont été observées lorsqu’elle est consommée avec d’autres médicaments et si pris en dosage élevé ainsi, la recherche nécessaire devrait être fait avant de procéder.
Généralement, le muguet de mai pourrait être consommé par complément, thé et teinture. Les fleurs sont généralement récoltées et séchées, si on veut utiliser l’herbe à une date ultérieure. Les fleurs fraiches sont plus fortes. L’infusion de fleurs et de racines est normalement préparée. Les feuilles et la plante dans son ensemble pourraient être utilisées comme teinture.
Une variété de capsules et de comprimés sont maintenant disponibles sur le marché. Ceux-ci pourraient être utilisés comme des vitamines, étant donné que la quantité appropriée a été prescrite et supervisée.
Une décoction des feuilles, des fleurs et des racines est également faisable. Tout ce qui doit être fait est de faire bouillir ces pièces avec de l’eau. La mesure commune utilisée pour les feuilles de thé est d’environ 60 à 200 mg de feuilles séchées à un verre d’eau. Toutefois, en fonction de l’étendue de la fissure et de la recommandation d’un herboriste, le dosage standard, si le thé sera extrait de feuilles, de fleurs ou de racines, varie.
Pour la teinture, autour de trois-quarts d’un récipient propre doit être remplis avec des fleurs fraîchement récoltées. Le récipient doit être un bocal en verre de 0,5 à 1 litre. Ensuite, ajoutez 70% d’alcool. Scellez bien le conteneur à la température ambiante, et placez-le dans une pièce sombre. Après 2 semaines, filtrez les fragments solides restants. La posologie standard est de 10 à 15 gouttes, deux ou trois fois par jour.
Le muguet de mai a été considéré comme un remède potentiel pour la fissure anale. Les précautions nécessaires doivent toujours être gardées à l’esprit pour de bons résultats.