La fissure anale peut être définie comme une rupture dans l’anus. Elle peut se produire n’importe où entre les muqueuses du canal rectal. Une personne qui éprouve la fissure anale est sûre de ressentir la douleur avant, pendant, ou après la défécation. Parfois, il y a un saignement impliqué lorsque la fissure ou fente sur le muscle est profonde. La plupart des causes communes de fissures sont la constipation, l’accouchement, en forçant des selles dures ou grandes hors du corps, etc, irritant, étirant ou déchirant ainsi les tissus dans le rectum ou de l’anus.
La fissure anale peut toucher tout le monde indépendamment de l’âge ou le sexe. Cette condition peut être légère ou chronique. Normalement, la douleur ressentie lors des selles se résorbe après quelques minutes. Cependant, lorsque la coupe est profonde, la douleur dure plus longtemps et la chirurgie ou un traitement médical est déjà nécessaire pour soulager l’inconfort.
Habituellement, les médecins recommandent des antibiotiques et des laxatifs pour ramollir les selles, donc apaisant ainsi l’irritation dans les tissus anaux. Mais il y a des remèdes naturels pour les fissures anales et l’un d’eux est l’utilisation d’ortie.
Le nom latin de cette plante est urtica dioica (de la famille des urticacées). Ses noms communs sont: grande ortie, l’ortie piquante, ortie dioïque, ortie commune. Ses noms anglais sont: common nettle, stinging nettle.
L’ortie est dérivée du mot latin Urtica dioica, mais est communément connu comme la grande ortie. En effet, cette plante herbacée a des poils ressemblant à des aiguilles qui couvrent la tige et les feuilles de la de la plante. L’ortie peut être trouvée principalement en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et l’Amérique du Nord. Elle peut pousser dans les prairies, les forêts, les marais, les fermes, les jardins, et même dans les zones urbaines.
L’ortie produit des fleurs qui sont à la fois mâles et femelles. La fleur est une combinaison de vert et de couleur blanche. Les feuilles sont de couleur verte avec des bords comparable à celle d’une scie. Les feuilles sont également agencées de façon opposée sur la tige. Ses racines sont attachées à la terre par un rhizome jaune et car elle est une plante vivace, elle peut survivre pendant plus de deux ans. La plante peut atteindre jusqu’à deux à trois pieds de hauteur avec une tige dressée.
Bien que l’ortie puisse être considérée comme une plante sauvage, elle peut encore être utilisée à des fins médicinales. Puisqu’elle a la propriété expectorante, la plante est recommandée pour le traitement de l’asthme, des conditions de mucus des poumons et la toux chronique. La teinture faite de l’ortie facilite rhumes, la grippe, la bronchite et même une pneumonie. L’ortie est également utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner les rhumatismes et la goutte. Elle est également une source de fer, les vitamines A et C, et de quelques autres minéraux qui sont nutritifs pour le corps humain.
Boire du jus de l’ortie aide à apaiser l’inconfort causé par les fissures anales. Elle contribue également à excréter entrailles. L’Ortie est abondante avec des flavonoïdes (bio-molécules qui servent antioxydants). Sa principale utilisation comme une plante médicinale est de nettoyer et détoxifier l’organisme en augmentant la production totale de l’urine. Ainsi, elle aide à éliminer les déchets accumulés à l’intérieur du corps. Le dosage normal du jus de l’ortie est une cuillère à café, prise trois fois par jour.
L’ortie a également une forte action astringente qui peut traiter un saignement dans une zone du corps.