Le plantain est l’une des nombreuses plantes médicinales dans le monde estimé à la fois pour sa disponibilité, contenu nutritionnel et de nombreux avantages pour la santé. Cette plante pousse partout où il y a beaucoup de soleil et une quantité suffisante d’humidité pour prospérer. Certaines personnes l’ont décrit comme une mauvaise herbe désagréable quand il se propage facilement dans sa pelouse. Il pousse dans les fissures des trottoirs et des sentiers. La plante meure généralement autour de l’hiver, mais repousse vers la mie-printemps. Mais avant que vous le jugez comme quoi que ce soit mais inutile, voici quelques faits précieux que vous pourriez envisager lorsque vous essayez de l’ignorer. Et si vous souffrez de la fissure anale, est-il possible d’utiliser le plantain commun pour traiter votre condition?
Le nom latin de cette plante est plantago major (de la famille des plantaginacées ou plantaginées).
Ses noms communs sont: plantain, plantain majeur, grand plantain, herbe-à-cinq-côtes. Ses noms anglais sont: broadleaf plantain, greater plantain, common plantain.
Le plantain est à la fois comestible et médicinal. Les jeunes feuilles de la plante peuvent être préparées en salade et consommées crues, tandis que ses vieilles feuilles fibreuses peuvent être cuites en ragoût. Il y a eu quelques études scientifiques menées pour confirmer les nombreux effets biologiques de l’extrait de plante. L’extrait de la plante favorise l’activité de guérison des plaies. Il possède des propriétés analgésiques, anti-oxydants et anti-inflammatoires, ainsi que l’aptitude à moduler la réponse du système immunitaire et est observé comme ayant une activité antiulcérogène. Ses composants chimiques actifs sont l’aucubine qui en est l’agent anti-microbien, mucilage qui a la capacité de réduire la douleur et l’inconfort, et de l’allantoïne qui est chargé dans la stimulation de la croissance cellulaire et la régénération rapide des tissus.
La plante a des propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et astringentes. Mais sont-ils assez pour utiliser cette plante pour traiter une fissure anale? En phytothérapie, le thé fait à partir des feuilles de cette plante est utilisé pour traiter la diarrhée. Le thé va également reconstituer des éléments nutritifs perdus, car il est très nutritif, se vantant de haute teneur en minéraux pour le calcium, les vitamines A, C et K et en fibres. Lorsque les graines de la plante sont ajoutées au thé, cette concoction agit comme un laxatif en vrac. Il est également utilisé pour soulager les maux de gorge. Cependant, ce qui pourrait être plus important est l’avis de son efficacité dans la promotion de la guérison des irritations cutanées et des plaies. L’extrait peut être utilisé localement pour les piqûres de moustiques, les piqûres d’abeilles, l’éruption de lierre et des éruptions cutanées allergiques. Son biochimique actif aide à prévenir de nouvelles infections des plaies.
Dans le traitement de la fissure anale, quelques-uns des remèdes maison comprennent des bains chauds pour aider à faciliter la circulation du sang à l’anus et détendre ainsi les muscles là. Ce qui cause la fissure anale est le passage des selles anormalement dures et grandes surtout après un épisode de constipation. L’un des nombreux symptômes de l’état de santé est une irritation autour de la zone de l’anus. Avec l’utilisation populaire de la plante et son extrait pour traiter l’infection de la peau, il est possible d’avoir le plantain pour traiter une fissure anale – pas pris par voie orale mais parce qu’il n’a pas été prouvé pour arrêter le saignement. La plante comme nourriture pourrait être utilisée comme outil de prévention pour la constipation qui est habituellement le coupable dans de développement d’une fissure anale. Les bains aux herbes chaudes pourraient aussi être bons pour soulager l’irritation.