Les fissures anales sont des lacérations sur le canal anal qui causent beaucoup d’inconfort à la personne concernée. Les gens qui ont des fissures anales ont un moment difficile déplacer leurs intestins à cause de la douleur. Il n’est également pas rare de voir des gouttelettes de sang sur le papier hygiénique ou sur les selles elles-mêmes. Malgré tout l’inconfort qu’elles apportent, cependant, fissures anales ne menacent pas la vie de la personne concernée ou d’autres aspects de sa santé. Les complications surviennent seulement lorsque la plaie devient infectée ou il y a inflammation.
Les fissures anales sont causées principalement par la constipation, ce qui conduit à trop forcer pendant la défécation. La déformation et les selles dures irritent les tissus du canal anal et conduisent à des réductions dans les tissus. En outre, la constipation chronique empêche les coupures de guérir plus rapidement en raison de la déformation répétée et la tension à chaque mouvement de l’intestin. Dans des circonstances normales, toutefois, les fissures anales guérissent par elles-mêmes plus ou moins d’un mois. La condition est présente dans tous les groupes d’âge, particulièrement chez les nourrissons et les personnes âgées.
Parce que la constipation est une cause majeure de la fissure anale, il est sage de traiter ou prévenir afin de faciliter un mouvement d’intestin moins douloureux et accélérer la guérison de la fissure. La constipation est le plus souvent causée par le manque de fibres alimentaires et liquides dans l’alimentation. En tant que tel, l’alimentation riche en fibres et au moins six verres d’eau sont recommandées aux personnes souffrant de constipation.
En plus de manger des aliments riches en fibres, les gens souffrant de constipation peuvent aussi prendre des suppléments de fibres comme le psyllium pour augmenter leur apport en fibres et résoudre la constipation. Ainsi, l’utilisation de psyllium pour traiter une fissure anale est très pratique.
Qu’est-ce le psyllium?
Le nom latin de cette plante est plantago afra (de la famille des plantaginacées).
Ses noms communs sont: psyllium, herbe aux puces, plantain psyllium, plantain brun, plantain psyllion, pucier. Ses noms anglais sont: plantains, fleaworts, psyllium.
Le psyllium est une fibre qui vient de l’écorce d’une plante appelée Plantago afra ou d’autres membres du genre Plantago. Il est largement connu pour ses propriétés laxatives et les capacités de selles-gonflant en raison de ses propriétés de formation de gel en présence d’eau. Le gel absorbe l’eau et assure le passage en douceur des selles hors du canal anal. En outre, le psyllium peut aussi aider à diminuer le taux de cholestérol dans le corps.
Utilisation de psyllium pour traiter une fissure anale
Parce que le psyllium empêche efficacement la constipation, il peut donc être utilisé pour traiter également la fissure anale, qui est une conséquence directe de la constipation. La teneur élevée en fibres de psyllium aide à soulager la selle et empêche ainsi une tension supplémentaire (par exemple, l’effort et des selles dures) qui peuvent aggraver la fissure anale ou, pire, former de nouvelles fissures.
Environ une cuillère à soupe de psyllium est mélangée avec un verre d’eau ou de jus et pris par la personne affectée d’un à trois fois par jour tous les jours. Le psyllium est également livré sous forme de capsule pour la commodité de ceux qui sont toujours sur la route. Une personne qui prend des suppléments de psyllium est requise de boire beaucoup de liquide pour prévenir la fibre d’adhérer à la paroi intestinale. Le liquide supplémentaire va également aider à soulager la selle et détoxifier le corps.
Attention lors de la consommation de psyllium
Les gens qui ont un rétrécissement de l’intestin ou de l’œsophage sont conseillés d’éviter de prendre du psyllium pour traiter la fissure anale. Cela peut causer la personne à s’étouffer. Aussi, ceux qui ont des niveaux élevés de sodium sont conseillés de réduire au minimum leur consommation de psyllium.
Comme avec tout autre médicament ou supplément, il est toujours préférable de consulter un médecin au sujet des effets secondaires possibles de psyllium ainsi que le dosage approprié du supplément.