Que sont les fissures anales? Une fissure anale est une déchirure linéaire trouvée sur la peau qui recouvre la région anale. Cette condition se produit dans une variété de groupes d’âge, mais touche souvent les jeunes adultes. Les hommes et les femmes sont touchés. Il existe de nombreux symptômes associés à la maladie, mais le plus commun est la douleur ressentie pendant et après défécation. Le deuxième symptôme le plus fréquent est la présence de sang frais dans les selles.
Les fissures anales sont couramment confondues avec les hémorroïdes, mais ces deux conditions sont différentes. Il convient également de noter que, bien que différentes, ces deux conditions peuvent se produire en même temps chez un seul individu. Une gêne considérable est vécue par les personnes qui souffrent de ces conditions en dépit d’être auto-limitées.
Peuvent-elles devenir une condition grave?
Souvent, celles-ci peuvent guérir toutes seules, surtout si les facteurs sous-jacents sont abordés dès le début. Cependant, il y a des cas où l’état se détériore. La majorité des cas sont classés comme aiguës, et régressent spontanément même sans modifications diététiques. Ces modifications impliquent l’augmentation d’apport en fibres et l’utilisation de laxatifs.
Une fissure anale est considérée comme un cas chronique lorsque la condition ne parvient pas à se résoudre au cours des 6 premières semaines. Pendant ces semaines initiales, les modifications alimentaires ont déjà été mis en œuvre et toutes les autres procédures thérapeutiques standard ont été suivies, mais en vain. Dans de tels cas, la condition devient difficile à gérer car elle provoque un grand malaise à l’individu.
Qu’est-ce qui se passe quand elle se déchire ou explose?
En dépit d’être une condition commune, peu est connue sur la présence et la formation de fissures anales, en particulier les cas chroniques. L’explication de ce type est que la constipation fait son apparition et la présence de selles dures cause un traumatisme de la muqueuse (muqueuse de l’anus) qui conduit à la déchirure. Malheureusement, cela n’explique pas pourquoi pas tous les cas de patients constipés conduisent à la formation de fissures anales. Environ 7% de tous les patients constipés sont les seuls à avoir trouvé l’état alors que les autres n’ont apparemment pas de problèmes avec la défécation.
La plupart des cas de fissure anale qui entraînent plus de déchirement ou l’éclatement sont chroniques. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale est le traitement le plus logique de choix. La plupart du temps, le traitement est dirigé à prévenir les spasmes des muscles anaux. Les approches traditionnelles impliquent souvent la résection d’une partie du muscle de sphincter anal pour éviter des spasmes. Avec cette approche, de nombreux agents pharmacologiques sont également habitués d’éviter l’accumulation de pression et d’accélérer le processus de guérison.
Selon la gravité de la blessure, le médecin décidera si l’utilisation de médicaments est déjà suffisante pour traiter la maladie ou si une approche plus drastique peut être nécessaire.
Une fissure anale peut être extrêmement douloureuse et inconfortable. La déchirure ou rupture peut causer une douleur atroce à l’individu et le saignement pourrait devenir abondant. Pour éviter les complications, la meilleure chose à faire serait de consulter un médecin. Ces conditions sont traitables et peuvent être empêchées de survenir de nouveau mais les personnes souffrant de ce type de problème ne devraient pas attendre la dernière minute pour obtenir un traitement. Le plus tôt l’état est reconnu, le meilleur. Ne laissez pas la fissure anale s’aggraver avant de demander des soins médicaux.