La fissure anale se passe lorsque l’anus et le canal anal est coupé ou déchiré. Le traumatisme est la principale cause de cette condition. Les causes courantes sont de grandes matières fécales qui sont dures et sèches, le sphincter anal serré ou le muscle qui ouvre et ferme l’anus, l’accouchement, et la diarrhée. Un exemple d’une maladie non-traumatique qui peut provoquer une fissure anale est la maladie de Crohn. Celle-ci est le gonflement et l’inflammation de la muqueuse du tube digestif. La douleur du tube digestif peut également se produire.
Si la fissure anale se trouve latéralement, les conditions ou maladies pourraient être les causes possibles. Ces maladies comprennent lesdites syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), la tuberculose, des infiltrats leucémiques, le cancer, les maladies inflammatoires de l’intestin, ou des abcès occultes.
Il existe certains facteurs de risque de fissure anale comme la constipation, la diarrhée, l’effort du mouvement de l’intestin, la chirurgie anale d’avant, les rapports sexuels anaux réceptifs, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
La fissure anale amène une personne à ressentir une douleur et de l’inconfort dans l’anus. La zone touchée sera douloureuse la plupart du temps pendant et après la défécation. D’autres symptômes majeurs associés à la fissure anale sont les saignements de l’anus, démangeaisons, et la décoloration de la matière fécale (de décharge malodorante). La couleur de la matière fécale change au noire, goudronneuse, marronne ou rouge.
Quel est l’endroit le plus commun pour les fissures anales? Le sphincter externe ou interne ou ailleurs?
Parfois, la fissure anale s’étend à partir de l’ouverture anale. Elle est généralement située en arrière sur la ligne médiane. Celle-ci peut être dûe à la paroi anale dans ce domaine, qui a un caractère relativement non pris en charge et une mauvaise perfusion. La profondeur de fissure peut être parfois vers le muscle du sphincter sous-jacent.
Bien que le sphincter externe soit celui qui est habituellement affecté, certaines fissures anales peuvent devenir profondes et chroniques. Les «spasmes» du sphincter interne anal est généralement la cause de la non-guérison de la fissure anale. Cela peut entraîner une altération de l’apport sanguin à la muqueuse anale. L’ulcère peut entraîner à cela. Il peut être non-guérissable et peut également être exposé à des bactéries fécales et provoquer une infection.
La façon simple de guérir la fissure anale est de prendre beaucoup d’eau et des aliments riches en fibres. Le pain de blé entier et d’avoine sont les meilleurs exemples. Les fruits et légumes sont également les suggestions habituelles.
Il existe aussi des onguents et des crèmes spécifiques pour traiter la fissure anale. Ces onguents et crèmes diminuent l’inflammation et la douleur dans la zone touchée. Nifédipine topique est un médicament qui réduit la pression du sphincter anal interne. La nifédipine peut être disponible dans les pilules. Certains laxatifs sont également utiles. La toxine botulinique est injectée dans le sphincter anal interne du muscle. C’est une neurotoxine produite par une bactérie, la bactérie Clostridium botulinum. Son but est de paralyser les muscles temporairement. L’effet paralysant peut atteindre jusqu’à trois mois. Cela peut être injecté sans anesthésie ou sédation.
D’autres patients passent par la chirurgie. Celle-ci est généralement préférée par les personnes qui ont prises un traitement médical pendant au moins un à trois mois et ont encore la fissure anale. Le processus est spécifiquement appelé sphinctérotomie latérale. Elle permet au sphincter anal interne de se détendre en coupant une petite entaille dans le sphincter anal interne du canal anal. L’anesthésie est nécessaire pour la chirurgie, et les patients sont normalement entièrement traités dans une semaine.