La cautérisation est une pratique médicale qui retrace ses racines remontant à la période de la Renaissance quand il n’y avait pas de matériel suffisant pour arrêter le saignement, des plaies à proximité et prévenir les infections. Cette découverte du scientifique belge d’André Vésale, le père de l’étude de l’anatomie, a été largement utilisée pour fermer une plaie après l’amputation. Le procédé comprend le chauffage d’une pièce de métal, puis le placer sur la blessure. Comme le métal est placé sur la plaie, le tissu de coagulera dû à une chaleur extrême.
Au 16ème siècle, un chirurgien français nommé Ambroise Paré construit sur le fondement de Vésale à apporter des connaissances en chirurgie. Paré a opté pour coudre la plaie fermée lieu de la brûler pour fermer. Sa procédure pour fermer une plaie a été jugée clémente que celle de Vésale, mais la découverte de cette dernière est encore pratiquée dans le 21e siècle.
Les percées scientifiques, cependant, modifient la procédure, la rendant plus rapide et moins douloureuse. Au lieu de chauffer un métal sur le feu, cette nouvelle méthode permet l’utilisation de l’électricité pour chauffer les tissus. Un tapis de mise à la terre doit être placé sur les genoux d’une personne tout en subissant électro-cautérisation pour prévenir les effets néfastes de l’électricité à haute fréquence.
La cautérisation moderne (électro-cautérisation) dispose de deux méthodes: unipolaire et bipolaire.
Lors de traitement de patients en utilisant la cautérisation unipolaire, les médecins utilisent une seule électrode en forme de crayon pour traiter la zone. La différence entre les deux méthodes sera examinée plus avant dans cet article.
La cautérisation unipolaire utilise principalement un petit, simple électrocuteur basculé pour zapper une grande zone de tissu comme les fesses ou d’autres domaines avec la même taille comparable. La chaleur varie d’une multitude de facteurs tels que la surface avec laquelle le contact est établi, réglage de la puissance ou de la fréquence que le courant est appliqué, la durée de l’application, et sa forme d’onde. Si elle est appliquée en permanence, la forme d’onde génère plus de chaleur. Si elle est utilisée en mode de coagulation, la fréquence qui doit être générée a tendance à être plus élevée pour être capable de couper à travers les tissus.
La coagulation bipolaire fait usage de la pointe d’une pince comme outil pour passer son courant. Un avantage supplémentaire qui favorise la coagulation bipolaire par rapport à la cautérisation unipolaire est qu’elle ne perturbe pas l’autre rythme électrique du corps. Par rapport à la cautérisation monopolaire, le risque de souffrir de brûlures thermiques latérales de cautérisation bipolaire est nettement plus faible. La principale préoccupation est la fumée produite à partir de l’électro-cautère chirurgicale, qui est considérée comme toxique. On croit qu’il contient des produits chimiques puisque lorsqu’il est inhalé il peut nuire à la fois au patient et le personnel médical.
Une forme moins populaire de la cautérisation est la cautérisation chimique, présentant un risque plus élevé de produits chimiques en contournant les limites prévues et cautériser les tissus voisins. La cautérisation chimique détruit principalement le tissu et est couramment utilisée en médecine. Souvent utilisée dans l’élimination des petites lésions de la peau telles que les verrues et les tissus nécrosés. Les produits chimiques couramment utilisés sont le nitrate d’argent, l’acide trichloroacétique, et l’extrait de meloidae cantharidine.
La cautérisation est utilisée pour traiter les fissures anales en utilisant l’électrocoagulation pour fermer la plaie sans couper les muscles. Avant l’intervention, le médecin nettoie la zone et termine le traitement en injectant des stéroïdes dans la plaie.